Aujourd’hui la connaissance du génome d’un organisme et la capacité de le modifier profondément ou même d’insérer des gènes qui n’existent pas dans la nature (ingénierie du génome) permettent le contrôle de fonctions biologiques complexes de cet organisme vivant.

La biologie de synthèse sait ainsi amener les organismes simples (bactéries, levures) à «faire le travail» qu’on souhaite, comme produire un médicament ou réaliser des réactions chimiques autrement inatteignables. Elle donne ainsi progressivement naissance à une toute nouvelle branche industrielle capable de bouleverser tant la gestion de la santé (médicaments, diagnostics) que celle de l’environnement (gestion des ressources ou gestion des déchets organiques).

Des chercheurs et des industriels viennent ici expliquer d’une manière compréhensible, appuyée sur des exemples, leurs recherches et leurs réalisations. Les perspectives de la biologie de synthèse – si impressionnantes qu’on la qualifie souvent de créatrice de nouveaux organismes vivants parce qu’elle crée de nouveaux génomes donc de nouvelles machineries enzymatiques – apparaissent dans un contexte concret.

Commandez-le chez votre libraire, sur~: http://laboutique.edpsciences.fr.