Du 6 au 11 octobre, découvrez la science derrières les caméras au festival Pariscience, organisé chaque année depuis 2001 par l’Association Science & Télévision (AST), sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du CNC et de la Procirep. Leur ambition~: former une interface entre producteurs internationaux, institutions, chercheurs, réalisateurs et chaînes de télévision~!
Au sein de lieux prestigieux comme le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et de l’Institut de Physique du Globe de Paris, des producteurs indépendants proposent une cinquantaine de films scientifiques à travers fictions cinéma et télévision, documentaires, reportages… abordant des thématiques actuelles~: développement durable, sciences de la vie, physique, chimie ou astronomie. Le public, enfants et adultes, est invité à échanger avec l’équipe, experts scientifiques, auteur, réalisateur et producteur, pour des débats «science/société».
Au menu cette année, nous avons repéré~: Sida, sur la piste africaine~; Le sourcier des temps modernes~; Poétique du cerveau~; Uranium –~si puissant, si dangereux~: un métal devient bombe~; Xenius –~villes végétalisées~: la solution pour améliorer la vie des citadins~?~; Déchiffrer la conscience, voyage dans l’étoffe de nos pensées~; Insecticide mon amour~; Sous influence de la contraception hormonale~; Les nouveaux secrets de notre hérédité~; Biologie~2.0 –~Faire évoluer l’évolution~; Les coulisses de la police scientifique~: comment travaillent les «experts»~? Ainsi qu’une séance débat~: OGM, mensonges et vérités.
Passionnés de cinéma et de science, réservez vite vos places (gratuites)~: https://pariscience.fr !