La 19ème édition du village de la chime dont la SCF est partenaire, s’est déroulée les 11 et 12 février derniers à l’ENCPB – Lycée Pierre-Gilles de Gennes, symbole de ces établissements scientifiques qui prône un enseignement dynamique. Le village de la chimie est devenu un rendez-vous incontournable pour l’information, l’orientation des lycéens et étudiants vers les métiers de la chimie-biologie.
Cette édition a rencontré un franc succès, plus de 5000 visiteurs en présentiel pour découvrir les diverses formations supérieures en chimie et pour échanger avec des acteurs tels que Arkema, BASF, Sequens ou encore le CNRS.
C’est le ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer qui a ouvert officiellement l’édition 2022 en compagnie du président du Medef Ile-de-France, Daniel Weizman et de Luc Benoit-Cattin, président de France Chimie.
Un programme de conférences d’exception avec la participation de nombreux professionnels et de grands établissements scolaires était proposé au public présent mais aussi à distance. Les conférences restent accessibles en ligne via le lien suivant http://www.villagedelachimie.org/les-conferences/
La remise des prix aux lauréats des Olympiades de la chimie en Ile-de-France par le président de la Société Chimique de France (SCF), Stanislas Pommeret, a été un temps fort de ce village 2022. Ce dernier s’est réjoui de voir les jeunes intéressés par les sciences. Pour lui, nous avons besoin de science, de rationalité pour progresser dans nos sociétés.
Les bénévoles ont une fois de plus, répondu présent pour animer le stand, promouvoir la chimie et ses métiers mais également les valeurs de la SCF et ses missions auprès des visiteurs. A noter que cette année, des ateliers de relecture de CV avaient été programmés en présentiel et à distance… nous les en remercions ! !