BRAVO AUX 4 MEMBRES DISTINGUÉS 2024 DE LA SCF-ALSACE !

BRAVO à Nicolas, Madeline, Guilhem & Michael, nommés tous les 4 membres distingués 2024 de la SCF !

Nicolas BLANCHARD (LIMA, UMR 7042, Université de HAUTE ALSACE/Université de STRASBOURG/CNRS) est directeur de recherche au CNRS. Nicolas a étudié à l’Université Paris 6 et à l’École Normale Supérieure de Paris. Il a obtenu son doctorat en 2000 sous la direction de la Professeure J. COSSY et du Dr. C. MEYER. Après des études postdoctorales avec les Professeurs J.-F. NORMANT (Université Paris 6) et W. ROUSH (Université du Michigan, États-Unis), il a rejoint le CNRS en tant que Chargé de Recherche en décembre 2002, avant de devenir Directeur de Recherche en 2013. Il dirige actuellement l’équipe Biomolécules, Synthèse et Méthodes au sein du laboratoire LIMA. Depuis septembre 2021, Nicolas est membre de la Section 12 du CoNRS « Architectures moléculaires : synthèse, mécanismes et
propriétés » (mandat 2021-2025, où il occupe la fonction de président). Depuis janvier 2022, il est également directeur adjoint du LIMA. Les recherches actuelles de son équipe portent sur le développement de processus synthétiques, notamment les transformations médiées par des métaux, les réactions péricycliques et la synthèse de produits naturels bioactifs, avec un intérêt particulier pour les toxines de Mycobacterium ulcerans, les mycolactones.

Madeline VAUTHIER (ICS / UPR 22) – Membre distinguée Junior – Madeline est Maîtresse de Conférences à l’Université de Strasbourg, membre de l’Institut Charles SADRON (ICS CNRS UPR 22) et effectue son enseignement à l’Ecole européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de STRABOURG (ECPM). Ses travaux de recherche sont centrés sur l’étude des matériaux polymères dits stimuli-répondants. Elle s’intéresse plus particulièrement à la fonctionnalisation de (bio)polymères ou de particules de polymères afin d’en contrôler les caractéristiques physico-chimiques et les morphologies uniquement en modifiant l’environnement des particules (= particules de polymères stimuli-répondantes). Elle a notamment utilisé un appareil d’émulsification à flux élongationnel développé au sein de l’ICS afin de produire en une étape des nanoparticules (i) dont la taille (20 à 500 nm) et la dispersité sont contrôlées, (ii) dont la morphologie et l’agrégation pouvant être variées à façon et (iii) pouvant facilement encapsuler des molécules d’intérêt. Madeline s’est également fortement engagée dans la vie de la communauté scientifique via une très forte implication au sein de la SCF à différents niveaux. Elle a été membre du Conseil d’administration, chargée de différentes missions au sein du réseau jeunes ALSACE pendant presque 10 ans (présidente, secrétaire, chargée évènementiel) et est Présidente de la Division Polymères & Matériaux depuis 2024. Elle est également impliquée dans de nombreuses actions de médiation scientifique telles que Ose la Recherche, la Fête de la Science, les Olympiades de la Chimie et réalise des interventions en collèges/lycées afin de partager sa passion pour les sciences.

Guilhem CHAUBET – Membre distingué Junior – Guilhem est chargé de recherche au CNRS et chercheur au sein de l’UMR7199 (Faculté de pharmacie de Strasbourg) où il codirige l’équipe Chimie Biofonctionnelle. Après un doctorat à l’Université de MONTPELLIER 2 sous la supervision du Pr Jean MARTINEZ et du Dr Isabelle PARROT et un postdoctorat à l’Université d’Oxford dans le groupe du Pr Edward ANDERSON, il rejoint le CNRS en 2017 pour travailler sur la modification d’anticorps par voie chimique afin de développer de nouvelles thérapies ciblées contre le cancer.

Michael PARMENTIER – Membre distingué Junior – a obtenu son diplôme de maîtrise en chimie à l’Université de NANCY. En 2004, il a commencé ses études de doctorat à l’Université de MONTRÉAL (CANADA) dans le laboratoire du Prof. Hélène LEBEL ou il a complété la synthèse totale d’un inhibiteur d’interleukine et développé des réactions d’aziridination catalysées par des métaux utilisant des nitrènes. En 2009, il est retourné en Europe et a rejoint le groupe du Prof. Andreas PFALTZ à l’Université de BÂLE en tant que chercheur postdoctoral travaillant sur les réactions d’activation C-H appliquées aux réactions d’échange d’isotopes d’hydrogène en étroite collaboration avec les laboratoires Hoffman-La-Roche. Depuis 2012, il est chimiste de procédé chez NOVARTIS (BÂLE) dans le développement chimique et analytique. Au fil des ans, il a contribué au développement de plusieurs composés pharmaceutiques à l’échelle de plusieurs kilogrammes. En plus de ses activités scientifiques, Michael a géré les échanges avec le monde académique pendant de nombreuses années, comprenant la mise en place de collaborations académiques et l’élaboration de programmes de stages.cDepuis 2018, il est également membre du comité d’administration de l’École Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM) de STRASBOURG et membre actif du Bureau de la Division de Chimie Industrielle (DCI) et de la SCF-ALSACE. Il co-organise le French Industrial Chemical Symposium (FICS) qui permet de mettre en lumière la recherche et le développement en chimie industrielle. Michael est récemment devenu Novartis Leading Scientist et a remporté le prix Yves CHAUVIN pour le chimiste industriel de la Division de Chimie Organique (DCO).