Frédéric LEROUX (LIMA – UMR7042) est Lauréat du Prix de la Division de Chimie Organique (DCO) 2023

Notre collègue strasbourgeois Frédéric LEROUX s’est vu attribuer, avec le soutien de la Section ALSACE, le prix le plus prestigieux de la Division de Chimie Organique de la SCF. Nous lui adressons nos plus chaleureuses félicitations.

Pour en savoir plus : https://new.societechimiquedefrance.fr/divisions/chimie-organique/laureats-des-prix-de-la-dco-2023/ 

Frédéric LEROUX est né en 1968 à Offenburg. Il a étudié la chimie à l’Université de Konstanz (Allemagne) où il a obtenu le titre de Docteur (1997) après un travail sur les réactions de cycloadditions des complexes métallacumulènes de tungstène et de chrome sous la direction du Prof. Helmut Fischer. Après un stage post-doctoral dans le groupe du Prof. Manfred Schlosser à l’Université de Lausanne (Suisse) sur la chimie des superbases et des organolithiés, il a été recruté en 1998 comme Maître-Assistant à l’Université de Lausanne et a rejoint l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 2001 en tant que Chargé de Cours. Il a ensuite rejoint le CNRS en octobre 2003 en tant que Chargé de Recherche (CR1) à l’Université de Strasbourg. Il obtient son Habilitation à Diriger des Recherches en 2005 et est promu Directeur de Recherche au CNRS en 2009 (DR1 en 2017). En 2014, il crée l’équipe « Chimie Organique et Hétérochimie Appliquées (COHA) » qu’il dirige depuis et qui comprend une quinzaine de personnes (4 permanents, 7 doctorants et 4 stagiaires). Très impliqué dans l’administration de la recherche et l’animation scientifique, il a été membre (2011-2012) puis président de la section 12 du Comité national du CNRS (2012 à 2016). En 2014, il devient directeur du laboratoire commun CNRS-Bayer-Université de Strasbourg. De plus, depuis 2018, il est directeur du Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications UMR CNRS 7042-LIMA, unité tritutelle entre le CNRS, l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute-Alsace, et bi-site Strasbourg et Mulhouse, issue de la fusion des laboratoires LCM de Strasbourg et COB de Mulhouse. Il est également directeur du Réseau français du fluor (GIS CNRS Fluor) et président de la Société franco-japonaise de chimie fine et thérapeutique. Depuis 2023, il est référent scientifique auprès de la Direction des Relation avec les Entreprises (DRE) du CNRS. Il a reçu plusieurs prix et distinctions, dont la nomination en tant que Fellow de la Royal Society of Chemistry, WRHI Fellow du Tokyo Institute of Technology et membre distingué de la Société chimique de France. La philosophie de sa recherche est basée sur une interaction fructueuse de plusieurs objectifs (a) la synthèse de molécules biologiquement pertinentes, (b) les méthodologies asymétriques utilisant la chimie organique et organométallique, (c) la chimie des composés organofluorés et (d) l’application de ces objectifs à des problèmes industriels, ce qui a conduit à de fortes collaborations industrielles (Bayer, Sanofi, Merck, Lonza, Novalix, Minakem, …). Deux processus industriels ont émergés de ces travaux d’équipes. On peut citer en particulier le développement d’un couplage stéréosélectif aryle-aryle sans métaux de transition : le couplage Aryne, ainsi que la construction de briques synthétiques, chirales ou non, portant des groupements fluorés émergents.