L’Institut de Chimie du CNRS a lancé le programme « Ambassadeurs », un programme unique qui permet à ses directeurs d’unité d’inviter des scientifiques prestigieux basés à l’étranger pour une tournée de conférences dans les laboratoires du CNRS.
Dans ce cadre, le LIMA a été très heureux d’accueillir, en partenariat avec la SCF-ALSACE, le Pr Eric N. JACOBSEN (Havard University – USA)
Eric N. JACOBSEN (Havard University – USA), qui est mondialement connu pour le développement et les études mécanistiques avancées de nouvelles réactions catalytiques. Ces travaux ont conduit l’équipe du Pr JACOBSEN à mettre au point plusieurs catalyseurs, dont beaucoup ont trouvé une large application dans l’industrie et le monde universitaire. Il s’agit notamment de complexes métal-salen pour l’époxydation asymétrique, les additions conjuguées et la résolution cinétique hydrolytique des époxydes ; de complexes de Schiff chrome-base pour une large gamme de réactions énantiosélectives péricycliques ; et de catalyseurs donneurs de liaisons hydrogène organiques pour l’activation d’électrophiles neutres et cationiques.