PRIX de la DCO 2025 – 2 chimistes alsaciens à l’honneur !

BRAVO à Nicolas GIUSEPPONE & Lucas POPEK, deux chimistes alsaciens lauréats respectivement du prestigieux PRIX de la DCO & du PRIX de thèse Henri KAGAN !

Nicolas GIUSEPPONE

Nicolas GIUSEPPONE a effectué ses études supérieures à l’Université Paris-Saclay. Son travail de thèse a porté sur l’utilisation des iodures de lanthanide en catalyse asymétrique au laboratoire du Prof Henri B KAGAN sous la direction du Dr Jacqueline COLLIN. Puis il a rejoint en tant que chercheur post-doctoral le laboratoire du Prof K.C. NICOLAOU à l’institut de recherche Scripps de La Jolla (San Diego, Californie). Il y a développé la première synthèse totale de la Diazonamide A, un anticancéreux d’origine marine. Il intègre le CNRS en tant que chargé de recherche en 2002 au laboratoire du Prof Jean-Marie LEHN pour y poursuivre son Habilitation à diriger des recherches sur la chimie supramoléculaire et la chimie combinatoire dynamique. En 2008, il est nommé Professeur de Chimie à l’Université de Strasbourg et il crée son équipe de recherche à l’Institut Charles SADRON (UPR CNRS). Il est promu Professeur Classe Exceptionnelle en 2016. Il a été sous-directeur de l’Institut Charles SADRON de 2012 à 2023, et directeur de la Fédération de Recherche sur les Matériaux et les Nanosciences du Grand Est de 2018 à 2023. Il est également le référent à l’Intégrité Scientifique de l’Université de STRASBOURG depuis 2017.

Ses travaux de recherches actuels utilisent la chimie supramoléculaire et les moteurs moléculaires pour concevoir de nouveaux systèmes actifs hors équilibre et des matériaux intelligents capables d’interagir avec leur environnement.

Nicolas GIUSEPPONE a reçu a reçu plusieurs Prix et distinctions pour ses travaux de recherche : bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC) en 2010 – Prix Guy Ourisson (2012) -membre junior (2013) puis senior (2023) de l’Institut Universitaire de France (IUF) – Prix Henry Le Chatelier (2024) – Médaille d’Argent du CNRS (2024).

Lucas POPEK

Lucas POPEK, né en 1998, a obtenu son diplôme de Master en chimie moléculaire de la FST de l’UHA à MULHOUSE en 2021. La même année, après un stage de 6 mois, au LIMA UMR 7042 dans l’équipe BSM, sous la direction des Drs Vincent BIZET et Nicolas BLANCHARD, il a obtenu un financement de thèse au concours de l’ED222 de STRASBOURG pour poursuivre une thèse au sein de la même équipe.

Ses travaux de thèses portent sur la synthèse et la réactivité du groupement pentafluorosulfanyle (SF5) à partir des alcynes SF5 qui sont des briques moléculaires polyvalentes. Ses travaux ont permis de mettre au point une synthèse plus efficace et plus générale d’alcynes SF5, et plus spécifiquement à la synthèse d’ynamides SF5 qui sont des systèmes « push-pull » très fortement polarisés et réactifs. Cet aspect de polarité induite par le groupement SF5 très électroattracteur a été au cœur de son projet de thèse pour développer des réactions hautement régio- et stéréosélectives, telles que l’hydroélémentation, la synthèse de 2-SF5-indénols ou encore l’hydrohalogénation stéréodivergente d’alcynes SF5.

Il poursuit actuellement ses recherches en tant que post-doctorant dans l’équipe du Prof Christopher TESKEY à l’Université Technique de BRAUNSCHWEIG où il développe de nouveaux couplages par Transfert d’atomes d’hydrogène photoinduit par hydrure de cobalt (Co-HAT).