Interlab Symposium ICMUB-ICB on Metal-Organic Frameworks
Le 17 novembre 2025 après-midi s’est tenu le « Interlab Symposium ICMUB-ICB on Metal-Organic Frameworks (Chemistry Nobel Prize 2025): Synthesis, Characterisation, and Applications ». Cet évènement a été co-organisé par Laurie André du Département SEM de l’ICMUB et Jean-Marc Simon du Departement Interfaces de l’CB, avec la participation et le soutien de la SCF-BFC.
Ce séminaire avait pour objectif de célébrer le prix nobel de chimie 2025 remis à R. Robson, S. Kitagawa, et O. Yaghi, pour leurs travaux sur les Metal-Organic Frameworks (MOF).
A cette occasion, nous avons accueilli deux présentateurs internes (Igor Bezverkhyy, ICB et Lauri André, ICMUB), et deux présentateurs externes (Christian Serre, ESCPI, Paris ; Michaël Badawi, L2CM, Nancy), qui nous ont présenté les MOFs, leur conception, synthèse, caractérisation, et leurs applications.
Le symposium s’est tenu, en anglais, devant un public composé en majorité de nos étudiant/e/s de M1 et M2 des masters locaux internationnaux CDM et T2MC de l’université Bourgogne Europe, et de chercheurs/euses et personnels des deux instituts organisateurs. Les travaux de recherche réalisés dans les deux instituts organisateurs dans le domaine des MOFs ont également présentés sous forme de posters.

Présentation
Entités
Partenaires
Histoire de la SCF
Gouvernance
Industrie