Dans un monde en transition, où les sciences sont à la fois objet de défiance et les scientifiques constamment sollicités pour apporter leur expertise, nous aimerions poser la question du futur souhaitable au sein de l’université.
- De quoi avons-nous besoin pour imaginer des solutions nouvelles aux défis qui nous sont posés, dépassant les solutions techniques imaginables par chaque discipline ?
- Pour tenter ainsi de construire ensemble un futur plus souhaitable ou désirable que celui qui se dessine aujourd’hui ?
Face à l’enjeu environnemental, Aurélien Barrau propose une révolution philosophique et poétique. Que pensez-vous d’une révolution du care, du prendre soin, pour répondre à la question du futur souhaitable ?
Afin de tenter de répondre à cette question, nous proposons un moment d’échange pour réfléchir au temps que nous passons dans les murs de l’université, dans ses laboratoires jusque pendant ses cours disciplinaires. De quoi avons-nous besoin pour que ce temps puisse créer et nourrir une vision plus riche de ce futur ?