Présentation
La catalyse joue un rôle majeur pour répondre aux défis de notre société dans des domaines aussi variés que l’environnement, l’énergie, la chimie de synthèse par exemple pour la santé, et la transformation de molécules biosourcées. Pour répondre à cette ambition, la catalyse qu’elle soit homogène, hétérogène ou enzymatique se trouve à l’interface de disciplines variées. C’est aussi l’un des piliers de la “chimie durable”.
C’est forte de cette richesse et de cette diversité que la Division Catalyse (DivCat) s’engage pour vous sur les missions suivantes en y associant des actions concrètes :
- FEDERER, en répondant aux attentes et besoins des acteurs de la catalyse, académiques comme industriels, et en favorisant les rapprochements et la mise en réseau de l’ensemble de la communauté de la catalyse française.
- INFORMER & APPORTER NOTRE EXPERTISE, en diffusant les informations à la communauté, par mailing, par l’envoi de Newsletters, par l’organisation de webinaires, par une participation au comité de rédaction de l’Actualité Chimique, et par la publication des Fiches Catalyse dans ce journal.
- SOUTENIR, VALORISER, tant les jeunes chercheurs (bourses congrès doctorants et post-doctorants, prix de thèse, prix jeune chercheur / jeune chercheuse, action de communication de type brochure “Young laureates”), comme les chercheurs et chercheuses confirmés (prix Innovation, nominations aux grands prix nationaux et aux prix bi-nationaux, nominations aux prix de sociétés savantes étrangères),
- FAIRE CONNAÎTRE, en contribuant au rayonnement de la catalyse française au niveau de la SCF, au niveau européen (représentation à l’EFCATS) et au niveau international (représentation à la IACS) ; et en participant à l’organisation de congrès nationaux et internationaux dans lesquels la catalyse a une place centrale.
Depuis 1977, la communauté française de catalyse organise son congrès annuel, le Gecat, au cours duquel sont traitées trois thématiques qui changent à chaque édition. En mai 2016, la Division Catalyse a pris l’initiative de décliner tous les trois ans ce congrès sous un format international et généraliste, le FCCat, pour lequel la langue officielle est l’anglais. Après trois éditions qui ont remporté un grand succès (2016, 2019 et 2022), la quatrième édition sera organisée en mai 2025 à Ronce-les-Bains.
Ces dernières années, la Division Catalyse a également pris une part active à l’organisation de sessions pendant les congrès de la SCF (SCF 2023) et pendant le 18ème Congrès International de Catalyse, ICC 2024.
A travers ses liens avec la IACS et l’EFCATS, la Division Catalyse propose notamment des candidatures de chercheurs français pour les prix et les conférences invitées des ICC et des congrès Europacat.