Prix de Thèse SCF-OM 2024
Depuis 2011, la section régionale Occitanie-Méditerranée de la Société Chimique de France récompense les travaux de thèse d’un(e) doctorant(e), réalisés sur le périmètre géographique de la section régionale SCF Occitanie-Méditerranée. Ce prix de thèse vise à récompenser un(e) jeune chercheur(se) dont les travaux ont conduit à des résultats originaux et innovants permettant de faire progresser les connaissances scientifiques.
L’édition 2024, qui s’adresse aux doctorant(e)s ayant leur soutenance prévue d’ici le 31/12/2024, est ouverte! Le/La lauréat(e) se verra doté(e) d’une récompense de 300 €. Il/Elle sera également invité(e) à présenter ses travaux de thèse lors des Journées Méditerranéennes des Jeunes Chercheurs (JMJC) fin 2025 à Montpellier, et à rédiger un article dans l’Actualité Chimique.
Bonne chance à toutes et tous
TEXTE de L’APPEL et FORMULAIRE de CANDIDATURE 2024
LAURÉATS
ANNÉE 2023
Cette année encore, le format de sélection a inclus 2 étapes : i) une sélection sur dossier (adhésion SCF non requise) ; ii) une journée scientifique le 10 janvier 2024 lors de laquelle les huit candidats sélectionnés au 1er tour (adhésion SCF requise) ont défendu leurs travaux oralement devant un jury composé du bureau régional et de 2 conférenciers invités : Anne Imberty (CREMAV Grenoble) et Marian Chatenet (LEPMI Grenoble). Cette journée, qui a rassemblé une cinquantaine de collègues et étudiant(e)s montpelliérain(e)s et au-delà (Nîmes, Alès), a été scientifiquement et humainement très riche.
Pour cette édition et en raison des excellentes prestations des finalistes, le premier prix a été partagé entre Nathan Meyer (IEM) et Lucas Mele (ICGM) et une mention spéciale a été décernée à Manon Cot-Auriol (ICSM).
Bravo à eux trois !
Nathan Meyer a effectué son doctorat à l’IEM sous la direction de S. Balme et J. Torrent et ses travaux de thèse s’intitulent : Etude de la dynamique d’assemblage du peptide Aβ 1-42 par nanopore solide.
Lucas Mele a effectué son doctorat à l’ICGM sous la direction de D. Virieux, T. Maurice et T. Ayad et ses travaux de thèse s’intitulent : Hétérocycles phosphorés : challenges synthétiques et nouvelles opportunités en chimie médicinale et organocatalyse.
Manon Cot-Auriol a effectué son doctorat à l’ICSM sous la direction de S. Nikitenko et P. Moisy et ses travaux s’intitulent : Synthèse et caractérisation de nanoparticules colloïdales d’actinides et étude de leurs mécanismes de formation.
ANNÉE 2022
Cette année exceptionnellement, deux prix ont été organisés par le nouveau bureau : l’un s’adressant aux docteur(e)s ayant soutenu en 2021 (Prix 2021, 7 candidat(e)s), l’autre aux doctorants ayant leur soutenance prévue avant le 31/12/2022 (Prix 2022, 12 candidat(e)s). Pour chaque prix, le format de sélection a inclus 2 étapes : i) une sélection sur dossier (adhésion SCF non requise) ; ii) une journée scientifique lors de laquelle les candidats sélectionnés au 1er tour ont défendu leurs travaux oralement devant un jury composé du bureau régional et de 2 conférenciers invités (10 candidats, 12/01/2023, adhésion SCF requise). Cette journée, qui a rassemblé plus de 70 collègues et étudiant(e)s montpelliérain(e)s et au-delà (Nîmes, Alès), a été scientifiquement et humainement très riche.
|
|
Prix de thèse 2021 : Maëva Coste (1er prix), Marcin Drop (2ème prix) | Prix de thèse 2022 : Diego Moreno-Martinez (1er prix) Maxinne Denis et Lucas Pagès (2ème prix ex-aequo) |
Maëva Coste – travaux réalisés à l’IBMM, sous la direction du Dr. S. Ulrich (équipe Glycochimie et Reconnaissance Moléculaire) et intitulés « Auto-assemblage de polymères dynamiques et reconnaissance d’acides nucléiques »
Diego Moreno-Martinez – travaux réalisés au CEA-Marcoule, sous les directions des Dr. P. Guilbaud et Dr. D. Guillaumont (Laboratoire d’études de la radiolyse et des Interactions Ligand-Actinide ) et intitulés « Etude par dynamique moléculaire de la séparation de l’uranium(VI) sur support solide »
ANNÉE 2021
Rostom AHMED-BELKACEM
Le lauréat du prix de thèse SCF-OM 2021 est le Dr. Rostom Ahmed-Belkacem pour ses travaux intitulés « Dinucléosides analogues de la S-adénosyl-L-méthionine inhibiteurs d’ARN méthyltransférases de virus émergents. Les aléas d’une stratégie bi-substrat ».
Au cours des deux dernières décennies, les virus émergents à ARN (Ex : Dengue, Zika, Ebola, Coronavirus) ont causé d’importants dommages économiques et sanitaires. En méthylant leur ARN messager (ARNm) grâce à l’action de méthyltransférases (MTases) utilisant la S-adénosyl-L-méthionine (SAM) comme donneur de méthyle, l’ARNm viral gagne en stabilité et échappe aisément aux récepteurs du système immunitaire. Bloquer ce phénomène de méthylation pourrait limiter la synthèse des protéines virales et favoriser l’élimination du virus par stimulation de la réponse immunitaire. Ainsi, cette thèse a été centrée sur la synthèse de nucléosides bisubstrats conçus pour rentrer en compétition avec le SAM et l’ARNm viral dans la MTase. En trois ans, ces travaux ont conduit à l’identification d’inhibiteurs de la N7-MTase du SARS-CoV, du SARS-CoV-2 (nsp14) ainsi que d’oligoribonucléotides inhibiteurs de la 2’O-MTase de Dengue/Zika (NS5) et du SARS-CoV-2 (nsp10/nsp16) (nM < IC50 < μM). L’optimisation des molécules et les tests d’inhibitions de l’infection virale en cellules étant en cours, ces composés sont aujourd’hui un point de départ prometteur pour le développement de nouveaux antiviraux, à la veille de potentielles nouvelles épidémies
Ses travaux de thèse ont été réalisés sous la direction des Dr Françoise Debart et Dr Jean-Jacques Vasseur au sein de l’IBMM (Institut des Biomolécules Max Mousseron).
ANNÉE 2020
Charles SIGNORET
Le lauréat du prix de thèse SCF-OM 2020 est le Dr. Charles Signoret pour ses travaux intitulés « Valorisation de Matières Premières Secondaires Thermoplastiques issues de tri optique en ligne ».
Le projet de recherche a eu pour sujet la recyclabilité de plastiques et le tri préalable nécessaire à leur valorisation. Une première partie des travaux s’est intéressée à l’identification en Moyen-Infrarouge de plus de vingt polymères malgré des natures proches, des alliages, leur formulation et leur vieillissement en vue d’une transposition à un tri industriel. La seconde partie des travaux a concerné la recyclabilité en tant que telle de polymères styréniques malgré le vieillissement ou la présence d’impuretés résiduelles post-tri, en ayant les propriétés mécaniques, notamment au choc, comme principal critère décisif.
Ses travaux de thèse ont été réalisés sous la direction des Dr Didier Perrin et Pr Patrick Ienny au sein du C2MA (Centre des Matériaux des Mines d’Alès) à l’IMT Mines Alès en partenariat avec les entreprises Suez et Pellenc ST
ANNÉE 2016
Eline BARTOLAMI
La lauréate du prix de thèse SCF-LR 2016 est la Dr. Eline Bartolami pour ses travaux intitulés « Ingénierie et auto-assemblage de systèmes biomoléculaires multivalents ».
Ses travaux de thèse ont été réalisés sous la direction des Pr Pascal Dumy et Dr Sébastien Ulrich au sein de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM) (Equipe : Glycochimie et Reconnaisance Moléculaire)
ANNÉE 2015
Jonas CROISSANT
Le lauréat du prix de thèse SCF-LR 2015 est le Dr. Jonas Croissant pour ses travaux intitulés « Nanomédecine théranostique activée à deux photons pour le traitement du cancer ».
Ses travaux de thèse ont été réalisés sous la direction des Drs. Jean-Olivier Durand et Michel Wong Chi Man au sein de l’Institut Charles Gerhardt (ICGM) (Equipes : Chimie Moléculaire et Organisation du Solide (CMOS) et Architectures Moléculaires et Matériaux Nanostruturés (AM2N). Retour ligne automatique
Le prix de thèse SCF-LR lui a été remis lors de la Journée Grand-Sud Ouest (GSO) le 27 novembre 2015 à Montpellier (Business School).
ANNÉE 2014
Guilhem CHAUBET
Le lauréat du prix de thèse SCF-LR 2014 est le Dr. Guilhem Chaubet pour ses travaux intitulés « Nouvelles Contractions de Cycle comme Outils pour la Construction d’Edifices Organisés ».
Ses travaux de thèse ont été réalisés sous la direction du Pr. Jean Martinez et du Dr. Isabelle Parrot au sein du laboratoire de Synthèse Stéréosélective & Acides Aminés Modifiés de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron (IBMM).
Le prix de thèse SCF-LR lui a été remis lors des Journées Grand-Sud Ouest (GSO) les 27 et 28 novembre 2014, à Toulouse. Durant ces journées, le Dr. Chaubet a présenté ses travaux de thèse.
ANNÉE 2013
Éric GAYON
Éric Gayon est Docteur en Chimie Organique de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier. Ses travaux de thèse ont été réalisés sous la direction du Pr. Jean-Marc Campagne et du Dr. Emmanuel Vrancken au sein du laboratoire Architectures Moléculaires et Matériaux Nanostructurés (AM2N) au sein de l’institut Charles Gerhardt. Sa thèse, intitulée « Stratégies pour l’accès rapide à des hétérocycles azotés à partir d’alcools propargyliques » a été soutenue le 30 novembre 2012 devant un jury composé du Pr. Jean-Marc Campagne (Montpellier, co-directeur de thèse), du Pr. Thierry Constantieux (Marseille), du Pr. Léon Ghosez (Bordeaux), du Pr. Ilan Marek (Haifa), du Dr. Véronique Michelet (Paris), du Dr. Laurent MICOUIN (Paris) et du Dr. Emmanuel Vrancken (Montpellier, co-directeur de thèse) et a conduit à 8 publications dans des journaux de grande qualité. Depuis Janvier 2013, le Dr. Eric Gayon est Chef de Projet R&D chez M2i Development à Lacq (France). Le prix de thèse SCF-LR 2013 lui a été remis lors des journées méditerranéennes des jeunes chercheurs les 17 et 18 octobre 2013, durant lesquelles le Dr. Gayon nous a présenté ses travaux de thèse.