Prix de thèse

Modalités de candidature pour le prix de thèse 2024

SCF-ChemBio attribue un Prix de thèse pour l’année 2024. L’objectif est de récompenser des travaux de thèse innovants et/ou à fort impact dans le domaine de la chémobiologie.

Date limite de candidature : 15 janvier 2025

Conditions de candidature et dossier à télécharger ci-dessous :

Conditions d’éligibilité

  • avoir soutenu sa thèse après le 30 septembre 2022
  • être membre de la SCF et affilié à la Division Chémobiologie : chimie et vivant
  • avoir envoyé un dossier de candidature complet au plus tard le 15 janvier 2025


Nature du Prix

Le/la lauréat(e) de ce prix de thèse SCF-ChemBio aura l’opportunité de faire une communication orale lors de l’ICBS/ECBS 2025 Trainee Symposium qui aura lieu à Paris le 6 octobre 2025. Il/elle sera également exonéré(e) des frais d’inscription à ce congrès.


Édition 2023

Le prix de thèse 2023 a été attribué à Sébastien Depienne qui a effectué son doctorat au sein de laboratoire Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM) – UMR6230 à Nantes

Sébastien Depienne a effectué ses études supérieures à Nantes Université (Nantes, France) où il a obtenu une licence de chimie en 2017 puis un master de chimie organique (Chimie Moléculaire Thérapeutique) en 2019. Il a ensuite réalisé une thèse de doctorat au laboratoire CEISAM (UMR6230, CNRS-Nantes Université) sous la direction des Dr Sébastien Gouin et Dr Mohammed Boujtita. Ses travaux de thèse ont concerné l’optimisation et le développement de la première méthodologie de bioconjugaison de protéines sous activation électrochimique, en ciblant l’acide aminé tyrosine. Après avoir identifié un système réactionnel biocompatible, rapide et rigoureusement tyrosine-sélectif, l’efficacité de la stratégie click-electrochemistry a pu être illustrée à l’échelle de peptides, enzymes et anticorps de pertinence thérapeutique. Ensuite, la possibilité d’électro-fonctionnaliser directement les surfaces complexes de virus, bactéries et cellules eucaryotes a été explorée et a cela a pu être démontré avec des motifs biopertinents et bioorthogonaux, de façon reproductible, biocompatible et notablement rapide. Sébastien est à présent chercheur postdoctoral dans le groupe du Prof. Bruno Linclau (Ghent University, Belgique) où il prépare et étudie des dérivés glycosidiques polyfluorés lipophiles pour des applications en glycobiologie et glycomimétiques.