Congratulations to Doctor Maylis Orio !

Toutes nos félicitations à Maylis Orio

Membre Distingué Junior SCF 2024

 

Directrice de Recherche à Aix Marseille Université

La Dr. Maylis Orio est une jeune chercheure internationalement reconnue pour ses travaux centrés sur la chimie quantique appliquée aux centres métalliques. Elle s’intéresse en particulier à développer des méthodologies permettant de rationaliser ou de prédire les propriétés électroniques, magnétiques et redox des centres métalliques en biologie ou dans des modèles bioinspirés. Après un doctorat en chimie théorique à l’Université Grenoble Alpes sous la direction du Dr. Jean-Marie Mouesca (2007), la Dr. Maylis Orio effectue deux stages post-doctoraux : un premier au Max-Planck Institute à Mulheim-an-der-Ruhr en Allemagne sous la supervision des Profs. Franck Neese et Dimitrios Pantazis (2007– 2009), et un second à l’Université Grenoble Alpes sous la supervision du Dr. Hélène Jamet (2009 – 2010). Elle est ensuite recrutée comme Chargée de Recherche CNRS au Laboratoire de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l’Environnement à Lille (2010) où elle acquière une expertise de pointe en Résonance Paramagnétique Electronique (RPE). Elle rejoint l’iSm2 à Marseille en 2014 où elle développe désormais deux projets de recherches ambitieux : l’un sur le développement et l’étude par chimie théorique de catalyseurs bioinspirés pour la production d’hydrogène, le second sur la mise en place d’outils théoriques pour la description des propriétés des centres à cuivre dans les métalloprotéines. Elle est promue Directrice de Recherche CNRS en 2024.

Les compétences de la Dr. Maylis Orio sont reconnues au niveau national et international comme en témoignent ses nombreuses collaborations. Elle est co-autrice de 121 publications (dont Nat. Chem., Nat. Mat., J. Am. Chem. Soc., Angew. Chem.). Enfin, elle a réalisé 40 conférences invitées dans des congrès ou lors de séminaires dans des centres de recherche ou Universités, en France ou à l’étranger.

En plus de son parcours scientifique remarquable, la Dr. Maylis Orio s’implique fortement pour la communauté des chimistes et en particulier pour la SCF. Elle a notamment organisé les Journées de Chimie de Coordination de la DCC à Marseille en 2020 qui ont rassemblé plus de 100 personnes. Elle participe également au bureau de plusieurs réseaux/associations comme par exemple, le GDR Thémosia (dont elle est co-directrice), l’association de RPE (ARPE dont elle est actuellement trésorière) ou encore la « Quantum BioInorganic Chemistry society » (société internationale dont elle est co-fondatrice). Elle participe activement à la formation des jeunes au travers d’enseignements dans des programmes pour les doctorants ou des écoles thématiques. Enfin, il est important de mentionner que la Dr. Maylis Orio s’implique également dans la médiation scientifique et participe régulièrement à des actions de vulgarisation.