Stéphanie Descroix est actuellement chargée de recherche CNRS au sein de l’UMR 168 (Physico-Chimie Curie) de l’Institut Curie, dans l’équipe « Macromolécules et microsystèmes pour la biologie et la médecine (MMBM) dirigée par Jean-Louis Viovy.

Après avoir effectué son doctorat à Chimie ParisTech sur la mise en œuvre de milieux non aqueux pour l’électrophorèse capillaire à la fois d’un point de vue compréhension des mécanismes et applications à l’analyse de composés pharmaceutiques, elle s’est intéressée au potentiel lié à l’émergence de la microfluidique pour la chimie analytique et bioanalytique à l’ESPCI ParisTech et maintenant à l’Institut Curie.

Stéphanie Descroix a apporté sa contribution dans le développement de systèmes microfluidiques pour les sciences analytiques, notamment de type immunodiagnostic basé sur l’utilisation de particules magnétiques (micro- et nanométriques) en milieu homogène ou en système biphasique.

Elle s’intéresse également au développement de méthodes bioanalytiques miniaturisées pour la caractérisation moléculaire (génotype, phénotype) de cellules dans le cadre de l’analyse de cellules tumorales circulantes.

Son prix lui a été remis par Nicole Jaffrezic Présidente de la DCA le vendredi 21 décembre 2012, à 12h à l’Amphithéâtre de la Délégation Régionale du CNRS