Prix et Lauréats

La Division de Chimie Organique attribue chaque année :

  • Deux prix de thèse Dina Surdin et Henri Kagan (candidature par nomination)
  • Prix Emergence Marc Julia (candidature directe ou par nomination)
  • Un prix jeune chercheur Jean-Pierre Sauvage et un prix jeune enseignant-chercheur Jean Normant (candidature directe ou par nomination)
  • Un prix chercheur/enseignant-chercheur avancé Jean-Marie Lehn (candidature directe ou par nomination)
  • Un prix industriel Yves Chauvin (candidature directe ou par nomination)
  • Le prix de la DCO (candidature par nomination)
  • Le prix Guy Ourisson, qui récompense la meilleur communication orale du GECO

Prix 2025

Nous félicitons chaleureusement tous les lauréats et remercions toutes celles et ceux qui ont présenté leur candidature ! Les récipiendaires des prix de la division 2025 seront invités à présenter leurs travaux à l’occasion des prochaines manifestations organisées par le bureau, aux JCO 2025 ou au congrès SCF 2026.

Prix de thèse (biographies à venir)

Dina SURDIN

Lilian Geniller – IGCM Montpellier – thèse sous la direction des Dr. F. Jaroschik et Dr. A. Prieto.
Développement de transformations photochimiques par transfert d’atome d’halogène.

Henri KAGAN

Ludivine Delfau – DCM Grenoble – thèse sous la direction des Dr. D. Martin et Dr. E.  Tomas-Mendivil.
Synthèse, étude et applications de donneurs d’électrons issus de procédés organo-catalytiques
bio-inspirés.

Lucas Popek – LIMA Mulhouse – thèse sous la direction des Dr. Vincent Bizet et Dr. Nicolas Blanchard.
Synthesis of novel SF5-alkynes and their further use as platform for Synthetic Applications

Prix Marc JULIA

Clément GHIAZZA: Après avoir obtenu son Master en Synthèse Organique et Chimie des Molécules Bioactives à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 2016, il a débuté son doctorat à l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS) sous la direction de Dr Thierry Billard et de Dr Anis Tlili. Financés par la région Auvergne Rhône Alpes, ses travaux de thèse ont porté sur l’élaboration de nouvelles méthodologies de synthèse pour la préparation de composés fluoroalkylséléniés par catalyse au cuivre, photochimie ou encore par voie électrochimique. Soutenue en 2019, cette thèse a été récompensée par le Drix Dina Surdin de la DCO en 2020. Grâce à un financement de la Fondation Alexander von Humboldt, Clément a poursuivi son parcours en tant que chercheur postdoctoral au Max-Planck-Institut für Kohlenforschung à Mülheim an der Ruhr en Allemagne dès le mois de mars 2020. Sous la direction du Dr Josep Cornella, il a notamment développé de nouvelles méthodologies de déamination tardive d’hétérocycles aminés par l’utilisation du sel de pyrylium tetrafluoroborate. De plus, dans le cadre d’une collaboration avec le Pr Cody Pitts (UC Davis, Californie), il a contribué à la synthèse de bioisostères hybrides combinant le motif pentafluorosulfanyle (SF5) ainsi que le bicyclopentane (BCP). Recruté comme Chargé de Recherche CNRS en octobre 2022, Clément rejoint alors l’équipe de synthèse organique, dirigée par le Pr Xavier Moreau, à l’Institut Lavoisier de Versailles (ILV). Ses recherches portent sur l’élaboration de nouvelles méthodes d’interconversion d’hétérocycles par insertion ou suppression d’atomes. Cette thématique est actuellement soutenue par l’ANR via un financement JCJC obtenu en 2024.

Prix Jean-Pierre SAUVAGE

Aurélien de la Torre a étudié la chimie à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (diplômé en 2011). Il a effectué son doctorat à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron sous la direction des Drs. Camille Oger et Jean-Marie Galano sur la synthèse totale d’oxylipines de la famille des isofuranoïdes (2011-2014). Il a ensuite effectué un premier post-doctorat à l’université de Vienne dans le groupe du Pr. Nuno Maulide (2015-2017), au cours duquel il a développé plusieurs méthodes de fonctionnalisation chimiosélective d’amides, notamment via des approches umpolung, mais a aussi contribué à des projets autour de la réactivité des ynamides et une synthèse totale de la quinine. Au cours d’un second post-doctorat au Technion dans le groupe du Pr. Ilan Marek (2017-2018) il a travaillé sur des méthodes d’ouverture stéréosélective de cyclopropanes, appliquées à la synthèse du botryococcène et d’une molécule cryptochirale. Depuis décembre 2018 il est chargé de recherche CNRS à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay, où il développe des stratégies de synthèse totale de produits naturels complexes, des méthodes de synthèse énantiosélectives, des réactions en cascade et de la catalyse duale. Il est également lauréat de l’appel ERC Consolidator Grant 2024.

Prix Jean NORMANT

Jérémy Merad a obtenu son diplôme de Master de l’Université Montpellier II (UM2) en 2012 après un stage de fin d’études visant la synthèse totale du 14-F3t-Neuroprostane et supervisé par le Dr Camille OGER à l’Institut des biomolécules Max Mousseron (IBMM). Il a ensuite décroché un financement ministériel pour préparer une thèse à Aix-Marseille Université (AMU) au sein de l’Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (iSm2) sous la supervision des Profs. Cyril BRESSY et Jean-Marc PONS. Durant cette période, il a développé de nouvelles méthodologies en organocatalyse énantiosélective visant notamment la désymétrisation et le double dédoublement cinétique de diols et l’utilisation de processus d’amplification de l’énantiosélectivité de type Horeau. Après l’obtention de son doctorat fin 2015, il a rejoint le groupe du Prof Nuno MAULIDE (Université de Vienne) pour un premier stage post-doctoral afin d’explorer la réactivité des sels d’isothiouronium dans des réactions de thioétherification et d’oléfination. De retour en France en 2017 pour un second stage post-doctoral à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) dans l’équipe du Dr Géraldine MASSON, il s’est impliqué dans plusieurs projets en organocatalyse énantiosélective et catalyse photorédox. En 2018, il est nommé Maître de Conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) pour intégrer l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (ICBMS – UMR 5246) et il a défendu son HDR en 2025.

Prix Jean-Marie LEHN

Tatiana Besset a obtenu son doctorat en chimie en 2009 à l’Université de Grenoble sous la direction du Dr. Greene. Elle a ensuite rejoint l’Université WWU Münster en tant que chercheur postdoctoral dans le groupe du Prof. Glorius. En 2011, elle a réalisé un stage postdoctoral dans le groupe du Prof. Reek à l’Université d’Amsterdam dans le cadre d’une collaboration industrielle avec la société Eastman. De 2012 à 2021, elle a été chargée de recherche au CNRS dans le groupe « Synthèse de biomolécules fluorées » au laboratoire COBRA (UMR 6014, Rouen, France), où elle a obtenu son habilitation en 2018. Elle a été promue Directrice de Recherche au CNRS en 2022. Au cours de sa carrière de chercheuse, elle a été lauréate de financements compétitifs (financement ERC Starting Grant (2017)) et a reçu diverses distinctions, notamment la Médaille de Bronze du CNRS (Prix du jeune chercheur, 2018), le Prix Jean Pierre Sauvage (2018) décerné par la Division de Chimie Organique (DCO) de la « Société Chimique de France » (SCF), ainsi que le Prix Thieme Chemistry Journals (2020). En 2022, elle a été élue Fellow de Chemistry Europe (promotion 2020/21), et elle a reçu le Prix Fluorine de la Royal Society of Chemistry (RSC) en 2023. Son programme de recherche dans l’institut CARMeN (UMR 6064, ex-laboratoire COBRA) s’articule autour de deux axes thématiques distincts comprenant 1) la mise au point d’outils pour la synthèse de molécules fluorées et 2) le développement de nouvelles méthodologies de synthèse métallocatalysées et photocatalysées pour des transformations plus efficaces et éco-efficientes.

Prix Yves Chauvin

David Bernier is Molecular Designer and Science Fellow at Bayer, Lyon. David obtained an engineering degree from ESCOM (Cergy-Pontoise, France) and a Master of Biomolecules Chemistry from the University of Montpellier 2. In 2002 he started his PhD-studies in the field of natural products synthesis in the group of Prof. Dr. Reinhard Brückner at the University of Freiburg-im-Breisgau (Germany). In 2007, he joined the group of Prof. Simon Woodward at the University of Nottingham (UK) as EPSRC post-doctoral fellow working on synthesis and reactivity of enamine N-oxides and applications of supercritical CO2 in protecting group chemistry. He joined Bayer in 2008 as laboratory leader in Small Molecules R&D. He is mainly involved in hit & lead optimization to identify new active ingredients for crop protection.

Beside his core research activities, he coordinated several industry-academia collaborations and gave agrochemistry lectures in several French universities. He co-authored more than 80 patent applications and 20 publications.

Prix DCO

Nicolas Giuseppone a effectué ses études supérieures à l’Université Paris-Saclay. Son travail de thèse a porté sur l’utilisation des iodures de lanthanide en catalyse asymétrique au laboratoire du Professeur H.B. Kagan sous la direction du Dr. Jacqueline Collin. Puis il a rejoint en tant que chercheur post-doctoral le laboratoire du Professeur K.C. Nicolaou à l’institut de recherche Scripps de La Jolla (San Diego, Californie). Il y a développé la première synthèse totale de la Diazonamide A, un anticancéreux d’origine marine. Il intègre le CNRS en tant que chargé de recherche en 2002 au laboratoire du Professeur Jean-Marie Lehn pour y poursuivre son Habilitation à diriger des recherches sur la chimie supramoléculaire et la chimie combinatoire dynamique. En 2008, il est nommé Professeur de Chimie à l’Université de Strasbourg et il crée son équipe de recherche à l’Institut Charles Sadron (UPR CNRS). Il est promu Professeur Classe Exceptionnel en 2016. Il a été sous-directeur de l’Institut Charles Sadron de 2012 à 2023, et directeur de la Fédération de Recherche sur les Matériaux et les Nanosciences du Grand Est de 2018 à 2023. Il est également le référent à l’Intégrité Scientifique de l’Université de Strasbourg depuis 2017. Ses travaux de recherches actuels utilisent la chimie supramoléculaire et les moteurs moléculaires pour concevoir de nouveaux systèmes actifs hors équilibre et des matériaux intelligents capables d’interagir avec leur environnement.

Nicolas Giuseppone a reçu plusieurs Prix et distinctions pour ses travaux de recherche : bourse du Conseil Européen de la Recherche (ERC) en 2010 ; Prix Guy Ourisson (2012) ; membre junior (2013) puis senior (2023) de l’Institut Universitaire de France (IUF) ; Prix Henry Le Chatelier (2024) ; et Médaille d’Argent du CNRS (2024).



Archive des lauréats