Date : 05 novembre 2004
Ville : Pessac
Pays : France
Contact :

En novembre 1996, l’Académie des sciences avait débuté par l’Aquitaine comme lieu de première rencontre avec les régions. Prolongeant cette idée, les chimistes de l’Académie des sciences souhaitent reprendre au niveau de leur propre discipline cette démarche conviviale et fructueuse. L’Académie des sciences est à l’écoute des scientifiques de l’ensemble du pays pour alimenter ses réflexions, la rédaction de ses rapports ou les distinctions qu’elle accorde. Réciproquement, elle paraît souvent éloignée ou méconnue des scientifiques non franciliens.
Pour palier à cela, une journée axée autour de deux demi-journées de conférences séparées par un long moment de rencontres et d’échanges autour d’un buffet est organisée par Michel Pouchard, délégué de la Section chimie, et Armand Lattes, président de la SFC, le 5 novembre 2004. Compte tenu de la conjoncture actuelle, les thèmes de discussion ne manqueront pas…
La matinée sera consacrée à la chimie moléculaire, organique et proche de la biologie avec trois conférences données dans l’amphithéâtre de l’IECB :

  • Les sucres sortent de l’ombre, par P. Sinaÿ.
  • Des fossiles moléculaires à la conception de biocides : découverte et élucidation d’une voie métabolique oubliée pour la biosynthèse des isoprénoïdes chez les bactéries et les végétaux, par M. Rohmer.
  • Voir parler les cellules : mécanismes vésiculaires de l’exocytose de neurotransmetteurs, par C. Amatore.
    Après un lunch-buffet qui se tiendra dans le hall de l’IECB, l’après-midi sera consacrée à la chimie inorganique physique et de l’état solide, avec trois conférences dans l’amphithéâtre de l’ICMCB :
  • La catalyse face à quelques grands problèmes de société, par J.-M. Basset.
  • Les oxydes, des matériaux fonctionnels d’avenir, par B. Raveau.
  • Le long chemin vers les solides poreux sur mesure, par G. Ferey.