S’étant aperçu que le football était souvent pratiqué dans de nombreux pays d’Afrique sur des surfaces qui usent très rapidement les ballons, Sony, l’un des sponsors officiels de la Coupe du monde de football 2010, s’est associé avec le groupe chimique Arkema pour concevoir un ballon capable de résister aux conditions de jeu les plus extrêmes.
C’est ainsi qu’a été conçu « Join the Team !», un ballon qui utilise du Pebax® Rnew, un élastomère d’une très grande solidité, fabriqué à partir d’une ressource végétale non alimentaire : l’huile de ricin.
Ce ballon, qui contribue ainsi à diminuer l’utilisation de matières premières d’origine fossile, est constitué d’une surface à double paroi, dont l’une avec ce nouveau matériau, ce qui permet de le rendre 1,6 fois plus résistant que les ballons de football traditionnels.

« Join the Team ! » sera distribué aux enfants du continent africain par des ONG − l’UNDP (United Nations Development Programme) et le JICA (Japan International Cooperation Agency) − pendant et après la Coupe du monde 2010.
Ce programme de don de ballons s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large, intitulé « Earth FC », qui vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur les enjeux sanitaires majeurs, comme la propagation du SIDA, auxquels est confrontée l’Afrique.

• Vous pouvez contribuer à cette action en cliquant sur :
www.sony.net/earthfc
1 000 clics = 1 ballon envoyé !