Le saviez-vous ?

Depuis Janvier 2022, un accord global de publication en libre accès (« open access ») et de lecture a été négocié par le consortium Couperin avec l’éditeur Wiley. Notamment, il est désormais possible de publier des articles de recherche originaux ou des revues en libre accès sans frais supplémentaire dans les journaux de Chemistry Europe – European Chemical Societies Publishing, qu’ils soient hybrides ou complètement libres d’accès. Les journaux suivants sont ainsi concernés :

Chemistry – A European Journal
EurJIC
EurJOC
Analysis & Sensing
Analytical Science Advances
Electrochemical Science Advances
Chemistry Methods
ChemistryOpen ChemistrySelect
Batteries & Supercapacitors
ChemBioChem
ChemCatChem
ChemElectroChem
ChemMedChem
ChemPhotoChem
ChemPhysChem
ChemPlusChem
ChemSusChem
ChemSystemsChem  

Pour bénéficier de cette exonération de frais, certaines conditions sont à respecter :

  • L’auteur de correspondance responsable de la soumission de l’article de recherche original ou de la revue doit être affilié à un établissement intégré au consortium Couperin. Liste des établissements : cliquez ici.
  • La publication en libre accès doit avoir été sélectionnée dès l’étape de soumission. Elle ne peut être réalisée à posteriori.

Une fois l’article accepté vous serez invité, en cas d’éligibilité, à sélectionner l’option « Select Open Access at no additional charge » via l’interface de soumission Wiley Author Services. La démarche est expliquée plus en détails en suivant ce lien : cliquez ici. A noter qu’en cas d’inéligibilité, vous serez invité via un courriel à vous acquitter de la somme relative à la publication en OA.

Fondée en 1995, Chemistry Europe est une association de 16 sociétés chimiques de 15 pays européens, y compris la Société Chimique de France, et représentant plus de 75 000 chimistes.