Le 18 novembre, Bernard Meunier a été élu président pour 2015-2016, plus de quinze ans après le précédent chimiste à occuper cette position, Guy Ourisson (1999-2000).

Directeur de recherche émérite de classe exceptionnelle au CNRS, au Laboratoire de Chimie de Coordination de Toulouse, Bernard Meunier est un spécialiste de la chimie de l’oxydation. Il a étudié les transferts d’atomes d’oxygène ou d’électrons induits par des métaux de transition et a trouvé des applications à ses recherches fondamentales, notamment en pharmacologieVoir son article «Quel futur pour la chimie dans l’innovation thérapeutique~?» (L’Act. Chim., 2011, 353-354, p.~83). (nouvelles molécules antipaludiques actives sur des souches chloroquino-résistantes et chélateurs spécifiques du cuivre à visée thérapeutique dans la maladie d’Alzheimer, son cheval de bataille depuis 2012).

À l’Académie des sciences, il a plaidé activement pour un meilleur financement de la recherche et des laboratoires, notamment ceux qui accueillent des projets «à risque».

Professeur invité sur la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France 2014-2015

C’est aussi l’axe qu’il a choisi pour son programme d’enseignement au Collège de France, «Innovations thérapeutiques~: évolutions et tendances»Programme et accès aux cours~: www.college-de-france.fr/site/bernard-meunier/course-2014-2015.htm. Bernard Meunier a en effet été invité sur la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France pour 2014-2015 et a donné sa leçon inaugurale le 6~novembre dernierÉcouter la leçon inaugurale du 6~novembre~: www.college-de-france.fr/site/bernard-meunier/inaugural-lecture-2014-11-06-18h00.htm. Un colloque, «Innovations thérapeutiques~: quelles stratégies pour dynamiser la mise au point de nouveaux médicaments~?», se tiendra le 2~février 2015.

Une année à venir quelque peu chargée, que nous lui souhaitons très réussie~!