Hélène Budzinski, directrice de recherche au CNRS est directrice du laboratoire Environnements et Paléo-environnements Océaniques et Continentaux (EPOC, UMR 5805) à l’Université de Bordeaux.

Après une thèse en lien avec l’exploitation pétrolière, elle a intégré le CNRS en 1993 comme chargée de recherche et a développé des activités pionnières dans le domaine de l’éco-toxicologie en s’intéressant aux composés pharmaceutiques présents dans des milieux aquatiques. Ses travaux très innovants l’ont conduite à mettre au point des méthodes analytiques permettant le dosage à l’état de traces et d’ultra-traces de polluants comme les perturbateurs endocriniens et les plastifiants. Les données analytiques obtenues permettent de prendre en compte des approches cinétiques, théoriques et toxicologiques afin de mieux appréhender la notion de risque chimique en considérant les polluants initiaux mais aussi leurs produits de transformation.

Hélène Budzinski est auteure de plus de 350 articles et est fréquemment invitée (plus de 220 invitations) lors de conférences et séminaires en France et au niveau international. Elle a mené de nombreuses collaborations avec des structures régionales comme les pôles Environnement et Santé d’Aquitaine, de grands groupes industriels (Peugeot PSA, TOTAL, Danone, Veolia, Suez), ainsi qu’au niveau européen (INTERREG, ERANET, H2020).

Elle a dirigé ou codirigé 66 thèses et 26 chercheurs post-doctorants. Très impliquée également dans l’organisation de la recherche, elle a codirigé le Labex COTE et deux GDR CNRS / IFREMER / IRD et elle participe à de nombreux comités et conseils scientifiques comme ceux de l’IRD et de la région Aquitaine. Elle est membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Elle a reçu le prix de la Division de Chimie Analytique de la SCF en 1997 et a été élue Membre distinguée senior de la SCF en 2017. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en 1995 et la médaille d’argent du CNRS en 2017. En 2019, elle a reçu la Médaille Berthelot et Prix Philippe A Guye de l’Académie des Sciences.