Lutz Ackermann est actuellement Professeur à l’université de Göttingen où il est le directeur fondateur du « Wölher Institute for Sustainable Chemistry ».

Il a réalisé une thèse au Max Planck Institut à Mülheim sous la direction du Professeur Aloïs Fürstner en 2001. Pendant cette période, il effectue en 1999 un premier court séjour en France dans le laboratoire du Professeur Pierre Dixneuf. Après un séjour postdoctoral à l’université de Californie à Berkeley en 2003, il débute ses propres axes de recherche à l’université de Munich (LMU). Il développe tout d’abord des travaux sur la réaction d’hydroamination intermoléculaire catalysée par les complexes du titane, puis dès 2005, il s’intéresse avec succès à la réaction «d’activation C-H» par des complexes du ruthénium(II), réaction qui en était alors à ses balbutiements. Ses travaux visionnaires dans ce domaine lui valent une réputation internationale et dès 2007 il est recruté comme «Full»  Professeur, le plus jeune de sa génération, à l’université de Göttingen. Il y poursuit le développement de cette réaction catalytique d’activation de liaisons C-H et rapidement propose une première avancée majeure en mettant en évidence l’assistance bénéfique de groupements carboxylates qui orientent le catalyseur vers des sites privilégiés. Cette découverte fondamentale a inspiré les travaux de nombreux chimistes à travers le monde. Par la suite, ayant pour objectif une catalyse plus éco-compatible, il initie le développement des catalyseurs 3d moins couteux, moins toxiques mais plus abondants pour catalyser l’activation de liaisons C-H inertes. Récemment, il réalise une nouvelle avancée majeure en combinant cette activation/fonctionnalisation de liaisons C-H par des catalyseurs 3d tels que des dérivés du cobalt et la régénération du catalyseur par électro-catalyse au lieu d’utiliser des oxydants chimiques en quantités stoechiométriques.

Lutz Ackermann a ainsi contribué au développement de la Catalyse verte en offrant des procédés propres et économes en énergie et réactifs. De plus, ces méthodes constituent une pierre angulaire pour le développement de médicaments modernes qui se sont par exemple avérés particulièrement efficaces pour la fonctionnalisation sélective de peptides d’intérêt pharmaceutiques.

L’ensemble de cette activité scientifique de très haut niveau lui a permis d’être l’auteur de 460 articles, donnant lieu à plus de 37000 citations à ce jour, et de présenter plus de 290 conférences invitées. Par ailleurs de nombreux prix sont déjà venus récompenser sa jeune et remarquable carrière, parmi lesquels le Gottfried-Wilhelm-Leibniz-Preis (DFG-2017) et AstraZeneca Excellence in Chemistry Award (2011). En 2021 il a obtenu une ERC Advanced Grant.

Enfin au cours de sa courte mais déjà exceptionnelle carrière il a su tisser des liens forts avec la chimie française (Université de Strasbourg, Sorbonne Université, CPE Lyon, Université Montpellier).