Rosa Palacin est Professeure à l’Institut de Ciència de Materials de Barcelone (ICMA), dont elle est Directrice adjointe depuis 2014. Elle est également Présidente de l’International Battery Association (IBA) depuis novembre 2021.

Ses travaux portent sur la chimie du solide et l’électrochimie appliquées à la technologie des batteries Li-ion, nickel-hydrure métallique (Ni-MH) et Na-ion.

Après un doctorat en chimie du solide dans le domaine des pérovskites supraconductrices, obtenu en Espagne, la carrière de Rosa Palacin a été entièrement axée sur les matériaux de batteries rechargeables, couvrant non seulement les technologies commerciales telles que le nickel- hydrure métallique (Ni-MH) ou le lithium-ion (Li-ion), mais également des domaines et concepts émergents tels que le sodium-ion ou les chimies multivalentes. Elle a grandement contribué à la réémergence du concept de batteries Na-ion en couvrant à la fois la recherche de nouveaux matériaux d’électrodes, l’optimisation de la formulation des électrolytes et des preuves de concept du bon comportement des « hard carbons » et assemblage de cellules complètes.

Son activité la plus récente est consacrée à l’obtention de la preuve de concept dans les technologies à base de métaux multivalents, principalement le Mg et le Ca. Dans ce contexte, sa contribution la plus marquante a consisté à démontrer la viabilité du calcium-métal en tant qu’anode métallique, ouvrant ainsi à terme la voie à une nouvelle technologie de batterie à haute énergie tout en garantissant la durabilité et le bas coût en raison de la nature abondante du Ca.

Rosa Palacín est une chercheuse mondialement reconnue dans la communauté et éminemment visionnaire dans son domaine d’activité. Elle a publié près de 150 articles dans des revues à comité de lecture, dont une importante proportion dans des revues prestigieuses, avec plus de 10 000 citations. Elle est de plus co-inventrice de 11 brevets. Ses collaborations avec les équipes françaises sont importantes et récurrentes avec notamment le Laboratoire de Réactivité et de Chimie du Solide à Amiens ou le Groupe Chimie du Solide et Energie au Collège de France. Elle a aussi dirigé le réseau Alistore-ERI sur les batteries Li-ion de 2010 à 2017 avec Patrice Simon, et fait toujours partie aujourd’hui des membres les plus actifs. Enfin, il faut noter qu’elle a été récipiendaire en 2021 de deux prix prestigieux décernés par l’International Battery Association (IBA) » et l’Electrochemical Society (ECS) ».