Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Ingénieur, l’Académie des Technologies et la société Novachim organisent, avec le support de IESF, de l’Association de Centraliens et de l’École Centrale Marseille, un colloque ayant pour objectif de présenter les biocarburants de 1ère et 2nde~générations, les enjeux, les procédés, la règlementation actuelle.

Comprendre la problématique industrielle régionale~: une bioraffinerie, pour quoi faire~?
Des biocarburants, de la chimie~? Avec quelles ressources~?

Une première conférence générale permettra de positionner le sujet et définir le cadre actuel de développement des biocarburants. Suivront quelques présentations qui illustreront comment le sujet peut déboucher concrètement sur des applications
industrielles en région.
L’exemple de la reconversion de la raffinerie de La Mède en bioraffinerie sera présenté par la société Total. Les procédés matures de production de bioéthanol~2G (Futurol) et de biodiesel (Vegan) commercialisés par la société Axens seront discutés.
D’autres approches possibles de valorisation de ressources végétales existant en Région PACA, et qui ont été identifiées dans le Groupe de Travail Biorafmed piloté par Novachim, seront abordées.

Inscription gratuite mais obligatoire.
Pour en savoir plus~: www.academie-technologies.fr/blog/posts/colloque-biocarburants-perspectives-globales-et-regionales