© Air Liquide
Les «~petits molécules essentielles~» (O2, N2, H2 et CO2) possèdent une grande variété de propriétés physiques et chimiques et sont essentielles à la vie, la matière et l’énergie.
Pour accélérer l’innovation, le groupe Air Liquide lance le «~Challenge Air Liquide des molécules essentielles~».
Du 6~janvier au 28~avril, le concours est ouvert aux équipes universitaires, départements de R~&~D privés, start-up et instituts privés ou publics. Tous sont invités à proposer, dès le début du mois de janvier 2016, des projets de recherche scientifiques sur trois thèmes liés à des défis sociétaux et environnementaux~:
- «~H2 solaire en bouteille~»~: produire de l’hydrogène à partir de l’eau en utilisant l’énergie du soleil~;
2 «~Petites molécules dans ma poche~»~: identifier des matériaux se comportant comme des éponges permettant de stocker des gaz à haute densité, et de les restituer en toute sécurité~; - «~CO2, rends ton O2~»~: produire de l’O2 et du CO (monoxyde de carbone) à partir du CO2, grâce à des procédés respectueux de l’environnement.
Un Prix scientifique Air Liquide, assorti d’une dotation de 50~000~euros, sera décerné à chacun des lauréats en septembre 2016. De plus, le groupe financera à hauteur de 1,5~million d’euros des projets de collaboration afin de développer les propositions scientifiques sélectionnées et de les transformer en technologies adaptées au marché.
• https://www.airliquide.com/fr/innovation-connectee/petites-molecules-essentielles