Gérard Férey, chimiste, professeur émérite des Universités, académicien, Médaille d’or du CNRS, Médaille Lavoisier de la Société Chimique de France, spécialiste mondial des solides poreux, nous a quittés dans la nuit du 18 au 19~août 2017.
Sa fascination pour le monde des formes et la beauté des constructions et architectures chimiques a déterminé sa carrière. Chaleureux et naturellement pédagogue, il a transmis sa passion à de nombreux élèves, dont beaucoup se sont montrés dignes de leur maître.
Son réseau d’amitiés était à la hauteur de son humanité et il laisse un grand vide dans la communauté des scientifiques aussi bien théoriciens que cristallographes, physico-chimistes et chimistes…
On ne fera pas ici la liste de ses innombrables récompenses nationales et internationales, ni de son investissement pour la communauté des chimistes, notamment au sein de la SCF et de l’Actualité Chimique.
À toute sa famille et à ses proches, la SCF présente son profond respect.
Pour en savoir plus : https://www.gerard-ferey.org/
Voir la vidéo réalisée par le CNRS en 2010 à l’occasion de sa Médaille d’or~: «Gérard Férey, un chimiste en or» (filmé dans les lieux où il a passé sa jeunesse, il évoque son parcours atypique dans la recherche et nous fait partager son amour pour l’art, la science et les hommes).
À (re)lire sur le site de l’AC
- Libre voyage d’un chimiste autour des formes (juil.-août-sept.-oct. 2014)
- Une (brève) histoire de la cristallographie (juil.-août-sept.-oct. 2014)
- Matériaux poreux, stockage et libération de médicaments antitumoraux et antiviraux
->http://www.lactualitechimique.org/Materiaux-poreux-stockage-et-liberation-de-medicaments-antitumoraux-et-antiviraux (par Patricia Horcajada , Christian Serre, Gérard Férey, Patrick Couvreur et Ruxandra Gref) (janv.-fév. 2011) - Les nouveaux solides poreux ou les miracles des trous (janv. 2007)
- Rencontre avec Gérard Férey, Médaille d’or 2010 du CNRS (oct. 2010)
- Sur son dernier ouvrage Crystal Chemistry: from Basics to Tools for Materials Creation, à propos duquel Jean-Marie Tarascon terminait son analyse ainsi~: «Ce livre est une réussite tant scientifique qu’esthétique, qui attirera les collègues sensibles aux beautés et à la logique des organisations structurales. Il m’a pour ma part comblé».