Un collectif * rassemblant enseignants et enseignants-chercheurs issus de trois établissements de l’Université Paris-Saclay (AgroParisTech, Université Paris-Sud et ENS Paris-Saclay), ingénieurs multimédia, infographistes et développeurs web, a mené pendant cinq ans un projet d’élaboration et de mise à disposition de ressources numériques sous licence Creative Commons, dans le domaine de l’analyse chimique, en français et en anglais (http://chimactiv.agroparistech.fr/). Les ressources numériques présentent une gradation dans le niveau de complexité abordé (ressources pouvant être utilisées depuis le lycée jusque dans l’enseignement supérieur) pour des finalités applicatives, théoriques ou méthodologiques. Le numérique a ainsi été pensé par l’équipe comme un vecteur de ressources pédagogiques, en complément de séances expérimentales. Différents objectifs sont proposés : optimiser le temps en présentiel, gérer l’hétérogénéité des étudiants et offrir des formes d’apprentissages différenciées/variées aux apprenants. Forte des retours d’expérience accumulés, l’équipe pédagogique continue de faire évoluer le contenu du site et partage son expérience à l’ensemble de la communauté des chimistes. Ainsi, au-delà de l’équipe initiale, CHIMACTIV a permis d’entrainer d’autres enseignants et enseignants-chercheurs dans une dynamique d’innovation pédagogique, les amenant à repenser leurs contenus pédagogiques pour concevoir des ressources, et à proposer de nouveaux scénarios pédagogiques.

* Valérie CAMEL, Marie-Noelle MAILLARD, Mathieu CLADIÈRE, Gérome FITOUSSI (Université Paris-Saclay, AgroParisTech); Cécile SICARD, Emilie BRUN, Isabelle BILLAULT (Université Paris Sud); Jonathan PIARD, Cécile DUMAS (ENS Paris Saclay).