Dany Carlier a acquis des expertises en Cristallochimie et RMN des solides dans le cadre de sa thèse menée à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB) sous la direction de C. Delmas et M. Ménétrier (1998-2001). Lors d’un stage post-doctoral au MIT (Pr. Ceder), elle a ensuite acquis des compétences en modélisation des matériaux par calculs ab initio et Monte Carlo. En 2004, elle a rejoint l’université de Bordeaux comme maître de conférences et mène actuellement ses travaux de recherche dans le groupe « Energie : Matériaux et Batteries » de l’ICMCB, dirigé par L. Croguennec.
Ses activités de recherche sont centrées sur la synthèse et la caractérisation de matériaux d’électrode (oxydes et phosphates de métaux de transition) et sur l’analyse des mécanismes susceptibles d’intervenir dans le fonctionnement des batteries lithium-ion et sodium-ion. Dany Carlier a développé une approche novatrice et précurseur dans le domaine des matériaux de batteries : combiner la RMN du solide et les calculs théoriques de type DFT pour interpréter les spectres de matériaux paramagnétiques, comme le sont, pour la plupart, les matériaux d’électrodes pour batteries. Cette approche permet de caractériser finement les structures atomiques et électroniques locales et de faire le lien avec la présence de défauts, avec la liaison chimique et in fine avec les propriétés électrochimiques.
Ses travaux s’inscrivent dans le cadre du réseau français sur le Stockage Electrochimique de l’Energie (RS2E), dans le cadre de collaborations industrielles (Toyota, Umicore) et de divers projets ANR ou européen H2020. D. Carlier a également développé plusieurs collaborations nationales et internationales (Tunisie, Taiwan, le Canada, Japon …)
Elle est auteur ou co-auteur de 65 publications (plus de 2000 citations) et d’1 brevet.