Emmanuelle Guillon

Emmanuelle Guillon est ingénieur diplômé de l’INSA de Rennes, spécialité physique du solide, titulaire d’un DEA de chimie inorganique du solide (Université de Rennes) et d’un DEA de sciences pétrolières (Université de Paris VI). Après une thèse réalisée à IFP Energies Nouvelles (Rueil-Malmaison, 1996-1999) sur la thiorésistance des catalyseurs bimétalliques à base de platine appliquée à l’hydrogénation des aromatiques, elle a effectué un stage post-doctoral à l’Institut de Chimie Appliquée de Berlin (ACA) dans le domaine de l’expérimentation à haut débit en catalyse, avant de rejoindre IFPEN (2000) comme ingénieur de recherche au sein la Direction Catalyse et séparation.

Depuis 2000, le champ d’investigation de ses recherches en catalyse a concerné tout particulièrement la catalyse hétérogène : la catalyse acide par les zéolithes, la catalyse bifonctionnelle pour les transformations d’aromatiques et les procédés d’hydroisomérisation des paraffines / hydrocraquage des paraffines longues ou des distillats sous vide. Depuis 2007, en parallèle, elle a démarré de nouveaux sujets de recherche concernant la catalyse hétérogène appliquée à la transformation de la biomasse lignocellulosique.

Arnaud Travert

Arnaud Travert, 39 ans, est Maître de Conférences à l’Université de Caen Basse Normandie et effectue ses recherches au Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (UMR ENSICAEN – CNRS – Université de Caen).

Il a réalisé ses travaux de thèse portant sur la caractérisation de l’acidité de catalyseurs sulfures par spectroscopie IR dans ce même laboratoire sous la direction de Françoise Maugé de 1996 à 2000. Il a ensuite rejoint le groupe de Rutger van Santen (TU Eindhoven, Pays Bas) pour un séjour post-doctoral durant lequel il en particulier modélisé l’activation de l’hydrogène par les phases sulfures utilisées conventionnellement en hydrotraitement. De retour à Caen, il a poursuivi ses recherches dans les domaines de l’hydrotraitement et de la désulfuration en FCC, notamment lors d’un congé pour recherches au Centre de Recherche Grace Davison (Columbia, MD, USA) en 2009. Ses travaux actuels portent sur la valorisation de la biomasse et de la production de biocarburants de seconde génération. Dans ce but, il développe notamment des méthodologies IR operando visant à quantifier et déterminer la thermodynamique de réactifs ou de sondes adsorbés en conditions de réaction.