Erwan Brunard, né en 1995, a rejoint l’université Paris-Saclay après avoir obtenu sa Licence de chimie à l’université de Cergy-Pontoise. Il a ensuite obtenu son diplôme de Master 2 en Chimie Organique en 2020.

Après un stage de 6 mois en 2020 au sein de l’équipe du Dr. Philippe Dauban à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles, il a obtenu une bourse de l’école doctorale 2MIB pour poursuivre une thèse au sein de la même équipe. Sa thèse, soutenue en décembre 2023, s’intitule « Conception de nouveaux nitrènes de rhodium pour l’amination catalytique régio- et énantiosélective de liaisons C(sp3)-H non activées ». Ses travaux ont permis de mettre au point la première amination régiosélective de position tertiaire en présence de position benzylique activée, en combinant un sulfamate phénolique et un catalyseur de rhodium. Ensuite, une amination intermoléculaire sélective des liaisons C(sp3)–H homobenzylique non activées, présentant un large champ d’application (>30 exemples) et offrant ainsi un accès direct aux β-aryléthylamines, a été développée. Enfin, une dernière partie portant sur une version énantiosélective de cette dernière réaction a également été étudiée, grâce à l’utilisation d’un complexe chiral de rhodium et de sulfamates fortement encombrés.

Il poursuit actuellement ses recherches en tant que post-doctorant dans l’équipe du Pr. Joanna Wencel-Delord à l’Université Julius-Maximilians de Würzburg.