Evelyne Poli est titulaire d’un doctorat réalisé en collaboration entre les universités de Poitiers et Valencia (Espagne) sur le développement de matériaux hybrides organique-inorganique. Après avoir travaillé en Espagne, à Lyon et à Limoges, elle est depuis 2016 responsable du département R&D de la société I. CERAM, spécialiste de céramique médicale.

Depuis sa création, la société I.CERAM a déposé de nombreux brevets sur des implants prothétiques métalliques pour les articulations mais aussi des substituts osseux en céramique de la marque Céramil® avec, par exemple, l’implant sternal (2015) et la protection des implants contre les bactéries en 2017.

La technologie Céramil®[i] (alumine Al2O3 poreuse) permet de produire des substituts osseux inertes, biocompatibles et non résorbables qui confèrent aux implants des avantages particuliers permettant leur implantation en chirurgie.

Pour sa contribution majeure au développement de ces céramiques, le bureau de la Division de Chimie Industrielle a décidé d’attribuer à Evelyne Poli son prix DCI 2019.

https://www.iceram.fr