Sabrina Pricl est professeure associée à l’Université de Trieste, où elle a réalisé une carrière remarquable profondément multidisciplinaire, à l’interface entre chimie expérimentale et chimie computationnelle. Ses domaines d’intérêt concernent la chimie organique et bioorganique, la chimie physique (notamment la thermodynamique) et la modélisation de systèmes d’intérêt biologique.
Depuis 2002, elle y est responsable du centre MolBNL@Units (Molecular Biology and Nanotechnology Laboratory). Son activité de recherche repose sur trois principaux axes à la fois expérimentaux et théoriques : 1) Conception, synthèse et évaluation assistées par ordinateur de nanovecteurs pour le transport et l’administration de petites molécules et de produits biologiques ; 2) Structure et interactions in silico–in vitro protéine-médicament, protéine-protéine et protéine-acide nucléique dans les thérapies ciblées ; 3) Conception, synthèse et évaluation de nouveaux médicaments antiviraux et antibactériens, incluant une assistance par ordinateur.
Grâce à un équipement informatique puissant, elle a mené des études computationnelles simulant les effets des variants du virus SARS-CoV-2 sur l’organisme humain.
Auteure de plus de 300 publications, elle a donné plus de 80 conférences invitées. Elle ne néglige pas la valorisation, comme le démontre la mise en place d’une spin-off SmartNanoLab en 2016.
Ses collaborations internationales sont intensives avec les États-Unis, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et la France. Ses relations avec les scientifiques français se traduisent par près de 50 publications, dont une trentaine avec le laboratoire de Marseille dirigé par Ling Peng, les autres avec des laboratoires corses. Elle a par ailleurs de nombreux projets cofinancés avec des Français.

Présentation
Entités
Partenaires
Histoire de la SCF
Gouvernance
Industrie