Sara Knežević a obtenu sa licence et sa maîtrise à la Faculté de Chimie de l’Université de Belgrade, avant de poursuivre son doctorat à l’Institut des Sciences Moléculaires de l’Université de Bordeaux, sous la direction du professeur Neso Sojic.
Sa recherche doctorale s’est concentrée sur l’avancement de l’électrochimiluminescence (ECL) – un phénomène de luminescence induit par des réactions électrochimiques – largement utilisée dans le diagnostic clinique et les applications bioanalytiques. Afin d’améliorer les méthodologies ECL de manière robuste et généralisable, Sara a méticuleusement étudié les mécanismes de réaction sous-jacents et les propriétés physicochimiques des systèmes ECL. Elle a combiné des techniques expérimentales, notamment la microscopie, les analyses électrochimiques et spectroscopiques, avec des approches théoriques telles que les simulations numériques avec COMSOL Multiphysics. Les connaissances mécanistiques acquises ont permis d’optimiser l’efficacité des processus ECL, d’améliorer l’intensité de l’émission ECL et de l’étendre dans l’espace et dans le temps. Ces contributions ont conduit à des avancées significatives dans les applications de l’ECL, y compris l’abaissement des limites de détection dans les immunodosages de type sandwich et la détection du glucose, ainsi que le développement d’une nouvelle approche de la microscopie cellulaire basée sur l’ECL et l’étude de la réactivité aux interfaces gaz/liquide des bulles électrogénérées.
Elle poursuit actuellement ses recherches en tant que postdoctorante, entre le laboratoire ITODYS (Université Paris Cité) et le Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (Sorbonne Université). Son travail actuel porte sur l’intégration de techniques électrochimiques et optiques pour étudier l’électrochimie locale, en particulier l’électrodéposition, la dissolution et l’autodécharge du zinc dans des microgouttelettes.