Simon Pascal est diplômé de l’Université de Rennes et a obtenu son doctorat en chimie en 2014 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Sous la direction du Dr. Chantal Andraud et du Dr. Olivier Maury, il a développé des chromophores organiques actifs dans le proche-infrarouge pour l’optique non-linéaire appliquée à la défense, l’imagerie et l’optoélectronique. Au cours d’un post-doctorat de deux ans à l’université de Genève, il a approfondi ses recherches sur les colorants chargés au sein de l’équipe du Pr. Jérôme Lacour. Il a ainsi élaboré la synthèse de colorants hélicènes cationiques fonctionnalisés et examiné leurs propriétés (chir)optiques, afin de les utiliser comme sondes pour la bio-imagerie.

Depuis sa nomination en tant que Chargé de Recherche du CNRS fin 2016 au Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CINaM), il a concentré ses efforts, aux côtés du Dr. Olivier Siri et d’une équipe de collègues et doctorants-es talentueux-ses, sur la synthèse de colorants dérivés de quinones, de macrocycles et d’oligomères de coordination, présentant des propriétés optiques s’étendant du domaine visible au proche-infrarouge. Ses travaux sur des molécules chargées et zwitterioniques « exotiques » ont ouvert la voie à une nouvelle génération de colorants polyméthines couplées, explorés dans le cadre d’une ANR JCJC.

Depuis 2023, il a rejoint le laboratoire nantais « Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation » (CEISAM). Dans le cadre du programme « Connect Talent » soutenu par la région Pays de la Loire, il se consacre à la conception de photosensibilisateurs du proche-infrarouge appliqués à la production d’énergie solaire.