Votre recherche :

Franco-Italien

– Présentation
Le prix Franco-Italien est un prix bisannuel, créé en partenariat avec la Società Chimica Italiana (SCI). Il est remis en France à un chimiste italien chaque année impaire, et en Italie à un chimiste français chaque année paire. L’octroi du prix, selon l’accord réciproque passé avec la SCI, est couplé avec la venue en France du lauréat italien pour trois conférences dont les titres et dates sont diffusés par les canaux habituels de la SCF.
Selon le souhait des lauréats, L’Actualité Chimique pourra publier une mise au point relative à leurs travaux récents.
Les candidatures doivent être présentées par une section régionale ou une division scientifique de la SCF.
Le jury est le même que pour les Grands Prix nationaux de la SCF. Il est constitué de sept personnalités internationalement reconnues, membres de la SCF, dont la liste est soumise à l’avis du conseil d’administration de la SCF. Le jury peut s’entourer d’avis extérieurs, essentiellement en provenance de l’étranger. Les critères habituels de sélection des dossiers et de classement des candidats par le jury sont communiqués au conseil d’administration.
– Modalités d’attribution
Le jury a à sa disposition la liste des prix attribués ces dix dernières années, avec le profil scientifique des lauréats. Chaque candidat fait l’objet d’un rapport qui doit mettre en lumière ses qualités scientifiques et son aptitude à recevoir ce Prix, dont une collaboration avérée avec des chimistes français ou des échanges avec la France est un des critères.
Ces rapports (2 pages au maximum) seront transmis au bureau de la SCF pour communication aux membres du conseil d’administration.
Le coordonnateur du jury présente ensuite un rapport global et une proposition de classement des candidats devant le conseil d’administration.
Le choix définitif est, autant que faire se peut, entériné de manière consensuelle après discussion en présence du coordonnateur du jury.
Si besoin est, un vote à bulletin secret est effectué à la majorité absolue des suffrages exprimés pour les deux premiers tours du scrutin.
Le jury doit par la suite fournir un court texte de justification concernant les lauréats pour diffusion externe.
– Communication des résultats
Peu après le conseil d’administration et que les lauréats aient été personnellement informés, les résultats sont annoncés sur le site Internet de la SCF et présentés dans L’Actualité Chimique accompagnés du texte de justification.
– Remise des Prix
La remise des Prix binationaux a lieu dans le cadre de la cérémonie solennelle des Grands Prix de la SCF, généralement au 2e trimestre de l’année suivante. Une mise au point sur les travaux récompensés peut être publiée dans L’Actualité Chimique après accord entre chaque récipiendaire et la rédaction de L’Actualité Chimique.


Le lauréat 2021

Alberto Credi

Prix SCF Franco-Italien 2021

Alberto Credi, 51 ans, Professeur à l’Université de Bologne, Directeur de Recherche associé au CNR et directeur du “Center for Light Activated Nanostructures“ qu’il a fondé en 2017. Ses recherches portent sur le développement de systèmes et de matériaux moléculaires sensibles à la lumière ; en particulier, sa contribution à la réalisation de portes logiques, de machines et de moteurs de taille nanométrique est internationalement reconnue.

  • 5 Monographies
  • + 300 Publications
  • + 100 Conférences invitées
  • Nombreux prix depuis le prix IUPAC pour les jeunes chimistes en 2000
  • Prix Raffaello Nasini de la Société Chimique Italienne en 2008
  • Prix Enrico Santoro de l’Accademia Nazionale dei Lincei en 2016
  • ERC Advanced Grant en 2016

L’engagement d’Alberto Credi auprès des sociétés savantes est soutenu.

  • Fellow de la Royal Society of Chemistry
  • Fellow de l’European Academy of Science
  • Membre du comité exécutif de l’European Photochemistry Association
  • Membre du conseil d’administration de la Fondation de la Maison de la Chimie à Paris depuis 2014
  • Ancien membre du bureau de la Division de Chimie Inorganique Italienne
  • Ancien président du groupe Italien de photochimie

Archive des lauréats