Votre recherche :

Franco-Polonais

– Présentation
Le Prix Franco-Polonais est un prix bisannuel, créé en partenariat avec la Polish Chemical Society (PTC). Il est remis en France à un chimiste polonais chaque année impaire, et en Pologne à un chimiste français chaque année paire. L’octroi du prix, selon l’accord réciproque passé avec la PTC, est couplé avec la venue en France du lauréat polonais pour trois conférences dont les titres et dates sont diffusés par les canaux habituels de la SCF.
Selon le souhait des lauréats, L’Actualité Chimique pourra publier une mise au point relative à leurs travaux récents.
Les candidatures doivent être présentées par une section régionale ou une division scientifique de la SCF.
Le jury est le même que pour les Grands Prix nationaux de la SCF. Il est constitué de sept personnalités internationalement reconnues, membres de la SCF, dont la liste est soumise à l’avis du conseil d’administration de la SCF. Le jury peut s’entourer d’avis extérieurs, essentiellement en provenance de l’étranger. Les critères habituels de sélection des dossiers et de classement des candidats par le jury sont communiqués au conseil d’administration.
– Modalités d’attribution
Le jury a à sa disposition la liste des prix attribués ces dix dernières années, avec le profil scientifique des lauréats. Chaque candidat fait l’objet d’un rapport qui doit mettre en lumière ses qualités scientifiques et son aptitude à recevoir ce Prix, dont une collaboration avérée avec des chimistes français ou des échanges avec la France est un des critères.
Ces rapports (2 pages au maximum) seront transmis au bureau de la SCF pour communication aux membres du conseil d’administration.
Le coordonnateur du jury présente ensuite un rapport global et une proposition de classement des candidats devant le conseil d’administration.
Le choix définitif est, autant que faire se peut, entériné de manière consensuelle après discussion en présence du coordonnateur du jury.
Si besoin est, un vote à bulletin secret est effectué à la majorité absolue des suffrages exprimés pour les deux premiers tours du scrutin.
Le jury doit par la suite fournir un court texte de justification concernant les lauréats pour diffusion externe.
– Communication des résultats
Peu après le conseil d’administration et que les lauréats aient été personnellement informés, les résultats sont annoncés sur le site Internet de la SCF et présentés dans L’Actualité Chimique accompagnés du texte de justification.
– Remise des Prix
La remise des Prix binationaux a lieu dans le cadre de la cérémonie solennelle des Grands Prix de la SCF, généralement au 2e trimestre de l’année suivante. Une mise au point sur les travaux récompensés peut être publiée dans L’Actualité Chimique après accord entre chaque récipiendaire et la rédaction de L’Actualité Chimique.


Le lauréat 2021

Pawel Zajdel

Paweł Zajdel est, depuis 2019, Professeur de Sciences Pharmaceutiques à la Faculté de Pharmacie de l’Université Jagellonne de Cracovie en Pologne et, depuis 2020, directeur de la chaire de Chimie Organique de cette même université. Son activité de recherche, dédiée à la chimie médicinale, consiste à développer des ligands affins de protéines d’intérêt telles que les récepteurs couplés aux protéines-G (GPCR), en particulier les modulateurs des récepteurs de la sérotonine et de la dopamine, pour le traitement de maladies neurodégénératives du système nerveux central (schizophrénie, Alzheimer). En complément de cela, il développe également de nouvelles méthodologies de synthèse (supportée, haut débit, en flux, par mécanoactivation) ainsi que des ligands originaux multi-cibles présentant un mode d’action dual.

  • Auteur de 83 publications scientifiques
  • 3 brevets
  • 12 dépôts de brevets

Ses liens avec la France sont très forts car il avait déjà réalisé en 2006 sa thèse en co-tutelle sous la supervision des Profs. M. Pawłowski et J. Martinez. Il a su cultiver ces liens par la suite, via la mise en place d’un programme Polonium du Ministère des Affaires Etrangères dont le Prof. Zajdel était le coordinateur polonais et qui a permis des échanges de 6 stagiaires Erasmus (5 PL→FR ; 1 FR→PL), ainsi que deux thèses de doctorat en cotutelle entre l’Université Jagellonne de Cracovie en Pologne et l’Université de Montpellier en France. Preuve en est que sa collaboration avec les Prof J. Martinez, G. Subra et le Dr. F. Lamaty (IBMM, Université de Montpellier) a conduit à 21 publications communes, 3 brevets et 5 dépôts de brevet communs.


Archive des lauréats