Votre recherche :

Franco-Portugais

Présentation
La Société chimique de France et la Société Chimique Portugaise ont signé un accord de collaboration, comprenant l’attribution d’un prix conjoint. Il est remis en France à un chimiste Portugais chaque année paire.
Les candidatures doivent être présentées par une section régionale ou une division scientifique de la SCF.
Le jury est le même que pour les Grands Prix nationaux de la SCF. Il est constitué de sept personnalités internationalement reconnues, membres de la SCF, dont la liste est soumise à l’avis du conseil d’administration de la SCF. Le jury peut s’entourer d’avis extérieurs, essentiellement en provenance de l’étranger. Les critères habituels de sélection des dossiers et de classement des candidats par le jury sont communiqués au conseil d’administration.

Remise des Prix
La remise des Prix binationaux a lieu dans le cadre de la cérémonie solennelle des Grands Prix de la SCF, généralement au 2e trimestre de l’année suivante.


Le lauréat 2020

João Rocha

João Rocha est un chimiste du solide de renommée internationale. Il dirige actuellement l’Institut des Matériaux de l’Université d’Aveiro (CICECO) qu’il a fondé en 2002, le plus grand institut portugais dans le domaine de la science et de l’ingénierie des matériaux. Son parcours scientifique a commencé avec la RMN du solide sur des argiles et des zéolithes au cours de sa thèse en 1990 et de son postdoctorat dans le groupe de Jacek Klinowski à Cambridge. Depuis 1991, il mène ses recherches à l’Université d’Aveiro où il est habilité à diriger des recherches en 1997 et est nommé « Full Professor » en 1999.

Ses recherches couvrent un spectre particulièrement large, vont de domaines très fondamentaux jusqu’à des aspects très appliqués. Au-delà de la RMN du solide, qu’il continue à utiliser et développer comme outil de caractérisation avancée, il mène des recherches très fructueuses dans le domaine des solides poreux (synthèse de très nombreux analogues de zéolithes, des silicates de métaux de transition et de lanthanides), avec des applications surtout en catalyse mais aussi en magnétisme, luminescence, stockage et séparation de gaz. L’un de ces composés, un silicate de zirconium, a donné lieu à un médicament (Lokelma®) comme traitement de l’hyperkaliémie (excès de potassium dans le plasma sanguin). Il est également particulièrement reconnu pour ses travaux sur les MOF (« metal-organic framework ») et polymères de coordination incorporant des ions lanthanides, avec comme application principale la luminescence et la nanothermométrie. Il développe par ailleurs des recherches sur des nanoparticules d’oxydes en tant qu’agents de contraste en IRM, et sur des matériaux poreux pour le relargage contrôlé de petites molécules.

Auteur de près de 500 articles (indice h : 74 ; environ 22 500 citations), co-auteur de 25 chapitres de livre et co-inventeur de 4 brevets, João Rocha est membre de l’Académie européenne des sciences (EURASC), de l’Académie des sciences du Portugal, de Chemistry Europe, Fellow de la Royal Society of Chemistry. En tant que membre du National Science and Technology Council, il fut conseiller du Premier ministre du Portugal (2012-2014). Il a reçu le « Prize for Scientific Excellence » (Portuguese Science Foundation, 2005), le « Madinabeitia-Lourenço Award » (Société espagnole de chimie, 2014) et le Prix Ferreira da Silva en 2016 (la plus haute distinction de la Société portugaise de chimie).

João Rocha entretient des liens avec de très nombreux chercheurs français (Caen, Lille, Bordeaux, Mulhouse) en chimie du solide et chimie des matériaux hybrides et poreux, RMN du solide ou encore chimie de coordination. Il est particulièrement investi dans le fonctionnement de la recherche française, participant à de très nombreux comités scientifiques et d’évaluation de laboratoires et réseaux français (PIA, HCERES, ANR, European Starting Grants, Labex MATISSE, CHARM3AT). Il s’est fortement impliqué dans le réseau européen COST MP1202 (2012-2016) sur le design des matériaux hybrides organiques/inorganiques.


Archive des lauréats