Prix de thèse
SCF-ChemBio attribue chaque année un Prix de thèse. L’objectif est de récompenser des travaux de thèse innovants et/ou à fort impact dans le domaine de la chémobiologie.
Le/la lauréat(e) de ce prix de thèse SCF-ChemBio aura l’opportunité de faire une communication orale lors de l’ICBS/ECBS 2025 Trainee Symposium qui aura lieu à Paris le 6 octobre 2025. Il/elle sera également exonéré(e) des frais d’inscription à ce congrès.
Édition 2024
Le prix de thèse 2024 a été attribué à, Lina El Hajji, qui a effectué son doctorat au sein du laboratoire des Biomolécules (UMR7203, Sorbonne Université, ENS-PSL, CNRS).
Après deux années de CPGE à Nancy, Lina El Hajji a intégré le département de chimie de l’école Normale Supérieure de Paris où elle a obtenu une licence de chimie en 2018 puis un Master en chimie et sciences du vivant en 2020. Elle a effectué son stage de Master 2 puis son doctorat sous la direction du Prof. Arnaud Gautier au laboratoire des Biomolécules (UMR7203, Sorbonne Université, ENS-PSL, CNRS). Sa thèse a porté sur l’ingénierie de rapporteurs fluorescents chimiogénétiques fluorescents pour l’imagerie et le multiplexage. En utilisant une stratégie concertée d’ingénierie moléculaire et d’évolution dirigée, elle a développé un rapporteur chimiogénétique fluorescent dans le proche infrarouge pour l’imagerie multicouleur en cellules et en organismes vivants et l’induction de proximité entre protéines. Elle a également développé des rapporteurs chimiogénétiques compatibles avec le multiplexage en temps de vie de fluorescence. Lina est actuellement en stage post-doctoral dans l’équipe Chimiogénétique pour l’imagerie et le contrôle des fonctions cellulaires co-affiliée au laboratoire Chimie Physique et Chimie du vivant (UMR8228 SU/ENS-PSL/CNRS) et au laboratoire Chemical Biology of Cancer (Institut Curie UMR3666/U1339) où elle développe des intégrateurs fluorescents capables d’enregistrer une activité cellulaire.
Édition 2023
Le prix de thèse 2023 a été attribué à Sébastien Depienne qui a effectué son doctorat au sein du laboratoire Chimie Et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM) – UMR6230 à Nantes
Sébastien Depienne a effectué ses études supérieures à Nantes Université (Nantes, France) où il a obtenu une licence de chimie en 2017 puis un master de chimie organique (Chimie Moléculaire Thérapeutique) en 2019. Il a ensuite réalisé une thèse de doctorat au laboratoire CEISAM (UMR6230, CNRS-Nantes Université) sous la direction des Dr Sébastien Gouin et Dr Mohammed Boujtita. Ses travaux de thèse ont concerné l’optimisation et le développement de la première méthodologie de bioconjugaison de protéines sous activation électrochimique, en ciblant l’acide aminé tyrosine. Après avoir identifié un système réactionnel biocompatible, rapide et rigoureusement tyrosine-sélectif, l’efficacité de la stratégie click-electrochemistry a pu être illustrée à l’échelle de peptides, enzymes et anticorps de pertinence thérapeutique. Ensuite, la possibilité d’électro-fonctionnaliser directement les surfaces complexes de virus, bactéries et cellules eucaryotes a été explorée et a cela a pu être démontré avec des motifs biopertinents et bioorthogonaux, de façon reproductible, biocompatible et notablement rapide. Sébastien est à présent chercheur postdoctoral dans le groupe du Prof. Bruno Linclau (Ghent University, Belgique) où il prépare et étudie des dérivés glycosidiques polyfluorés lipophiles pour des applications en glycobiologie et glycomimétiques.