Prix JCJC

Ce prix Jeune Chercheur/Jeune Chercheuse, attribué par la division transversale de Chémobiologie de la SCF, vise à récompenser un jeune chercheur ou une jeune chercheuse ayant démarré une carrière indépendante et dont les thématiques de recherche s’inscrivent dans l’un des domaines de la chémobiologie (ciblage et modulation chimique de biomolécules pour la compréhension de mécanismes du vivant, développement de technologies pour l’étude du vivant, méthodes de synthèse chimique pour l’analyse du vivant). Il/Elle devra par ailleurs avoir fait preuve d’une implication dans la promotion de cette thématique (communications, enseignements, organisation d’événement scientifique, valorisation, etc.).

This Young Researcher’s Prize, awarded by the SCF Transversal Division of Chemical Biology, is intended to reward a young researcher who has recently started an independent career, and whose research themes fall within one of the fields of chemical biology (targeting and chemical modulation of biomolecules for understanding biological processes, development of technologies for the study of living systems, methods in chemical synthesis for the analysis of living systems). He/She must also have been involved in promoting this field of research (communications, teaching, scientific event organization, valorisation, etc.).


Édition 2025

Le prix JCJC 2025 a été attribué à Arnaud Chevalier, CRCN CNRS, menant ses recherches à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles.

Arnaud Chevalier a obtenu son doctorat en chimie bio-organique en 2014 à l’Université de Rouen sous la direction des professeurs Pierre-Yves RENARD et Anthony ROMIEU. Ses recherches ont permis le développement de nouveaux outils chimiques dédiés à l’imagerie optique de fluorescence. Il rejoint ensuite l’équipe du professeur Sidney M. HECHT à L’Arizona State University (USA) pour un premier stage post-doctoral entre 2014 et 2016 centré sur la synthèse et l’étude de molécules actives sur la fonction mitochondriale. Pour son retour en France, il rejoint le Dr. Xavier FRANCK pour un deuxième post-doc dédié à la synthèse totale et la méthodologie de synthèse. Il Collabore dans le même avec le Dr Ludovic JEAN sur un projet d’encapsulation d’agent anti-neurotoxique dans des liposomes. En 2017, lors d’un dernier stage post-doctoral dans l’équipe des docteur Frédéric TARAN et Davide AUDISO au CEA de Saclay, il a travaillé sur le développement de nouvelles méthodes de radio-marquage et de bioconjugaison. Depuis son recrutement comme chargé de recherche au CNRS en Octobre 2018 au sein du département de Chémobiologie de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles, il utilise l’imagerie de fluorescence pour observer des processus biochimiques intramitochondriaux exploitables pour l’activation sélective de pro-drogues selon des stratégies thérapeutiques innovantes.


Édition 2024

Le prix JCJC 2024 a été attribué à Julie Karpenko, maître de conférence, menant ses recherches au Laboratoire d’Innovation Thérapeutique (LIT) – UMR7200 de l’Université de Strasbourg.

Dr Julie Karpenko a obtenu un doctorat en chimie biologique et thérapeutique en 2014 sous la direction du Prof. Marcel Hibert à Strasbourg pour ses travaux sur le développement de sondes fluorescentes et TEP pour le récepteur de l’ocytocine. Elle a ensuite rejoint l’équipe du Prof. Kai Johnsson à l’EPFL en tant que boursière EMBO, où elle a travaillé sur des capteurs fluorescents protéiques semi-synthétiques pour l’imagerie calcique in vivo. En 2016, elle a été nommée maître de conférence en chimie organique à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Strasbourg. Ses recherches, menées au sein du Laboratoire d’Innovation Thérapeutique, se concentrent sur le développement de sondes fluorescentes pour le vivant, avec un intérêt particulier pour l’étude de la résistance aux antimicrobiens et le diagnostic des infections bactériennes.


Édition 2023

Le prix JCJC 2023 a été attribué au Dr Guilhem Chaubet, Chargé de Recherche CNRS au Laboratoire de conception et application de molécules bioactives (CAMB) – UMR7199 de l’Université de Strasbourg.

Après une formation académique entre Avignon et Montpellier, Guilhem Chaubet a effectué son doctorat de 2010 à 2013 sous la supervision du Prof. Jean Martinez et du Dr Isabelle Parrot à l’Université Montpellier 2 où il a développé des nouvelles voies de synthèse de foldamères. Il a ensuite rejoint en 2014 l’équipe du Prof. Edward A. Anderson à l’Université d’Oxford, où il a poursuivi des recherches en synthèse totale et en catalyse aux métaux de transition dans le cadre d’une bourse Marie Sklodowska-Curie. Depuis 2017, il est chargé de recherche à l’Université de Strasbourg, et codirige, depuis 2021 l’équipe Chimie Biofonctionnelle avec le Dr Alain Wagner. Il développe des nouvelles méthodes de conjugaison chimique de protéines natives pour des applications dans le développement de thérapies ciblées contre le cancer.

Plus d’information


Édition 2022

Le prix JCJC 2022 a été attribué au Dr Daniela VERGA, Chargée de Recherche CNRS au laboratoire de Chimie et Modélisation pour la Biologie du Cancer (CMBO) de l’Institut Curie, UMR9187/U1196, Orsay

En 2010, Daniela Verga a obtenu un doctorat de chimie organique à l’Université de Pavia (Italie) sous la direction du Pr. Freccero. Elle a ensuite poursuivi ses recherche en tant que post-doctorante à l’Institut Curie dans l’équipe du Dr. M.P. Teulade-Fichou puis elle a obtenu une bourse von Humboldt pour travailler dans le groupe du Prof. A. Marx (Konstanz, Allemagne). En 2015, elle est recrutée au CNRS en tant que chargée de recherche pour travailler sur le développement d’outils de chémobiologie et de nouveaux tests biochimiques et biophysiques afin d’étudier des structures d’ARN et d’ADN non-conventionnelles à l’Institut Curie de Orsay. Ses recherches se focalisent sur l’étude des structures G-quadruplex et sur leurs fonctions physiologiques et pathologiques.

Plus d’informations


Edition 2021

Le prix JCJC 2021 a été attribué au Dr Wadih GHATTAS, Chargé de Recherche CNRS à l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay (ICMMO), UMR8182, Orsay

En 2007, sous la direction des Drs A. J. Simaan et M. Réglier, Wadih Ghattas a obtenu un doctorat en chimie bioinorganique de Aix-Marseille Université. Il a ensuite été post-doctorant dans le groupe du Prof M. Albrecht (University College Dublin) puis le groupe du Prof. C. E. Müller (Université de Bonn). En 2012, une bourse de l’Agence Nationale de la Recherche lui a été décernée dans le cadre de son programme « retour post-doctorant » pour développer des enzymes artificielles pour la catalyse in vivo à l’université Paris Saclay où il occupe un poste de chercheur au CNRS depuis 2016. Ses recherches se focalisent sur la préparation d’enzymes artificielles pour la synthèse chimiques, l’énergie renouvelable et des outils de théranostic.

Plus d’informations