Demande de subvention à la DCP
La Division de Chimie-Physique, émanation de la Société Chimique de France et de la Société Française de Physique, a vocation à promouvoir l’animation scientifique dans le domaine de la Chimie Physique. Notamment, la DCP soutient des événements scientifiques (congrès, écoles d’été/d’hiver, journées thématiques, etc.) organisés par les adhérents SCF et/ou SFP ayant la DCP comme division principale.
Les demandes de subvention sont analysées de façon centralisée deux fois par an, aux dates de réunions du bureau de la division en janvier/février et en septembre/octobre. Dans la limite des fonds disponibles, le bureau de la DCP procèdera à la sélection des demandes sur la base des critères explicités ci-dessous. Si applicable, en cas de soutien de la DCP, cette dernière incite sans exiger les organisateurs de l’évènement à mettre en place un tarif préférentiel pour des adhérents DCP.
Ce formulaire a pour but de faciliter l’analyse des demandes, permettant notamment l’identification des sous communautés concernées et des éventuels canaux de communication pour diffusion de l’événement. Il est indispensable pour que la demande de subvention soit considérée.
L’appartenance thématique de l’événement devra être argumentée et explicitée en indiquant une subdivision de la DCP comme subdivision principale. Des subdivisions secondaires pourront être sélectionnées. Nous encourageons les demandeurs de subvention à contacter préalablement la (les) subdivision(s) concernée(s), afin de clarifier au mieux la nature de l’événement.
Règles et prérequis
Tout événement faisant objet d’une subvention de la DCP devra :
- Compter un adhérent de la SCF et/ou SFP ayant la DCP comme division principale parmi son comité d’organisation.
- Respecter les délais pour la campagne de subventions du semestre en cours
- Fournir un budget prévisionnel et nombre estimatif de participants.
Critères de sélection :
- Appartenance thématique, justifiée à travers l’argumentaire ci-dessous ainsi que le nombre d’adhérents DCP impliqués dans l’organisation de l’événement.
- Caractère fédérateur de l’événement et potentiel de visibilité de la DCP.
- Nombre de participants attendus et historique de l’événement (si applicable).
- Equilibre financier de l’événement.
Documents à télécharger et à renvoyer avant le 19/01/2025 au président de la subdivision concernée avec copie à B. Coasne (président de la DCP)
DCP_Subvention (format Word)
DCP_Subvention (format pdf)