Lauréats 2023 de la Division Transversale Énergie

La Division Transversale Énergie a récompensé cette année, quatre membres pour leurs travaux : 

Prix Chercheur Confirmé - Alan LE GOFF

Nous avons décerné le Prix Chercheur Confirmé à Alan Le Goff, Directeur de Recherche au CNRS au Département de Chimie Moléculaire (DCM, équipe BIOCEN) à Grenoble.

Cette distinction vient récompenser les travaux d’Alan Le Goff sur le couplage de nanomatériaux avec des métalloenzymes et des catalyseurs moléculaires modèles pour l’électrocatalyse de petites molécules (CO2, O2, H2, sucres).

En savoir plus

 

Prix Chercheur Junior - Niklas VON WOLFF

Le Prix Chercheur Junior a été attribué à Niklas VON WOLFF, chargé de recherche au Laboratoire d’Électrochimie Moléculaire (Université Paris Cité).

Cette distinction vient récompenser les travaux de Niklas von Wolff dans le domaine de l’électrocatalyse organométallique et le développement et étude de catalyseurs moléculaires pour le stockage de l’hydrogène, la valorisation du CO2 ainsi que la synthèse de composés organiques de haute valeur ajoutée.

En savoir plus

 

Prix Postdoctorant - Carlos-Augusto CAMPOS-ROLDAN

Nous avons attribué le Prix Postdoctorant à Carlos-Augusto Campos-Roldan, postdoctorant au Département Chimie des Matériaux, Nanostructures, Matériaux pour l’Energie de l’Institut Charles Gerhard Montpellier (ICGM, France).

Cette distinction vient récompenser les travaux de Carlos-Augusto Campos-Roldan dans le domaine de l’électrocatalyse, alliant conception rationnelle de matériaux nanostructurés, caractérisation spectroscopique et intégration en pile à combustible, et ce dans le but de rendre viable l’économie de l’hydrogène.

En savoir plus

 

Prix de thèse - Amanda SFEIR

Enfin, le Prix de Thèse a été décerné à Amanda SFEIR, diplômée de l’Université de Lille en 2023.

Cette distinction vient récompenser ses travaux de thèse intitulés ‘Vers le développement de nouveaux catalyseurs à base de molybdène pour la synthèse de l’ammoniac’. Lors de son doctorat, elle a étudié la préparation de nitrures métalliques divisés pour la synthèse et la décomposition de l’ammoniac en température. Elle a également effectué un séjour de recherche de 7 mois à l’université Drexel aux Etats-Unis afin d’initier l’étude de nouveaux catalyseurs de type MXene pour cette réaction.

En savoir plus