JT Histoire des Sciences 19 janvier 2017
HistoireS et PhilosophieS de la chimie : quels apports pour son enseignement ?
18 janvier 2017, 9~h-18~h, ENCPB, Paris
Détail du programme : programme_jt_hec_18_janvier_encpb
Résumés des interventions : resumes_jt_hec_18_janvier_encpb2
Cette journée thématique est organisée par la division Enseignement-Formation avec le partenariat du Club Histoire de la Chimie de la SCF et du groupe physique-chimie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale. Elle vise à créer un dialogue entre les différents acteurs concernés par la chimie, son enseignement, son histoire, sa philosophie~: enseignants du secondaire et du supérieur, historiens, philosophes, chercheurs en chimie, didacticiens…
Les échanges permettront d’interroger le rôle de l’histoire et de l’épistémologie dans l’enseignement de la chimie. Comment les intégrer dans cet enseignement et quels peuvent en être les bienfaits ? Quelles méthodologies mettre en œuvre pour faire de l’histoire et de la philosophie de la chimie ? Où trouver des sources ?
Des conférences plénières permettront d’illustrer ces aspects, et des enseignants illustreront l’utilisation de l’histoire et de l’épistémologie sous forme d’ateliers.
Faire de l’histoire des sciences, ce n’est pas faire preuve de passéisme, c’est s’intéresser au savoir vivant, au moment où il se construit. Faire de la philosophie des sciences, ce n’est pas gloser sur des concepts abstraits, c’est questionner la méthode scientifique dans ses aspects les plus concrets.
Conférenciers~: Pierre Laszlo (Liège), père Grapi (Barcelone), Vangelis Antzoulatos (Lille), Éric Jacques (Metz), Denis Caroti (Nice), Alain Rabier (Toulouse), Anouk Barberousse (Lille). Table ronde animée par Hervé This (Paris).
Si vous souhaitez faire connaître, partager, diffuser vos expériences ou vos travaux sous forme d’articles, de posters, d’une communication lors de cette journée, prenez contact avec Xavier Bataille et Vangelis Antzoulatos.
Inscriptions : 15 € (inclus pauses café et buffet pour le déjeuner) à faire sur le site eventbrite.
Pierre Laszlo Conférence introductive, enregistrée le 7 juin 2017 au siège de la SCF : expose_du_18_janvier.
Pere Grapi : Approaching the History of Science through its Images in Science Teacher Education ; the Case of the Pneumatic Trough :02_pere_grapi_pneumatic_trough
Vangélis Antzoulatos : quel est le moteur des réactions chimiques ? 03_vangelis_antzoulatos_moteur_reactions
Éric Jacques et Xavier Bataille : la chimie en questions : 04_eric_jacques_xavier_bataille_la_chimie_en_questions_2
Denis Caroti : science, pensée critique et autodéfense intellectuelle : 05_denis-caroti_conference_encpb_paris_01_2017
Alain Rabier : activités sur la démarche de modélisation en chimie : Etude de la structure d’un modèle à partir de textes de Lemery, Newton et Nicolas Hartsoeker : 06_alain-rabier_activites_sur_la_demarche_de_modelisation_en_chimie
Anouk Barberousse : sciences et philosophie des sciences : 07_anouk_barberousse_societe_de_chimie_012017
Cette journée thématique d’HistoireS et de PhilosophieS n’était que l’amorce d’un projet « Histoire de la Chimie et Enseignement » que nous souhaitons développer au sein du GHC (groupe de l’histoire de la chimie de la SCF) en lien étroit avec la Division Enseignement Formation. Nous proposerons désormais régulièrement des demi-journées thématiques d’analyse de textes classiques de l’histoire de la chimie, d’expériences historiques, mais aussi des études plus globales de concepts, d’approches, de techniques, de points de programme, d’obstacles didactiques, de difficultés pédagogiques voire d’approches épistémologiques toujours posés dans le cadre d’une problématique d’enseignement.
Faire de l’histoire des sciences, ce n’est pas faire preuve de passéisme, c’est s’intéresser au savoir vivant, au moment où il se construit. Faire de la philosophie des sciences, ce n’est pas gloser sur des concepts abstraits, c’est questionner la méthode scientifique dans ses aspects les plus concre