Présentation
La spectroscopie est utilisée quotidiennement par un large panel de scientifiques allant du physicien au chimiste en passant par le biologiste ou l’ingénieur, tant dans des domaines de recherches fondamentaux qu’appliqués. Le Groupe de Spectroscopie est une émanation de la communauté des physico-chimistes utilisant des rayonnements allant du photon au neutron, afin d’accéder aux relaxations et excitations rencontrées dans la matière sur une gamme d’énergie « sub-électronique ». Les champs d’applications concernés sont ainsi tous ceux dans lesquels les informations obtenues par spectroscopie « rotationnelle, vibrationnelle ou translationnelle » sont utiles : matériaux, nanoscience, chimiométrie, environnement, supramoléculaire, électrochimie, magnétisme, etc… Ses intérêts se portent également sur l’instrumentation et ses développements en optique, neutronique ou toute autre technique, ainsi que sur les techniques numériques.
Le groupe vise à fédérer les acteurs de différentes communautés en créant un espace d’échange, de communication et de proposition. Pour sa création, le Groupe de Spectroscopie s’appuiera sur les activités du Groupe Français de Spectroscopie Vibrationnelle (GFSV – http://www.gfsv.net) et de la Société Française de Neutronique (SFN – http://www.sfn.asso.fr) afin de représenter les activités des spectroscopistes au sein de la Division de Chimie Physique. Dans les années à venir, ses partenariats sont appelés à se développer.
————
Le GFSV est une association qui a pour objet de favoriser les échanges dans le domaine de la Spectroscopie Vibrationnelle sur le plan fondamental et sur le plan des applications pratiques. Elle regroupe des scientifiques du domaine public et du domaine industriel utilisant des outils tels que la spectroscopie Raman ou IR.
————
La SFN est une société savante dont le but est de promouvoir la neutronique au sein de la communauté scientifique issue de larges horizons scientifiques. Parmi le panel d’outil à la disposition des spectroscopistes, la diffusion inélastique de neutron est une technique de choix. Elle couvre une gamme d’énergie de quelques centièmes (rétrodiffusion) à quelques milliers de cm-1 (temps de vol ou trois-axes) à des transferts de moment proches de ceux des mouvements moléculaires. L’extension à la diffusion quasi-élastique de neutrons couvre le domaine des relaxations ou excitations (vibrationnelle, rotationnelle, translationnelle…) aux plus basses énergies. Ces spectroscopies sont ainsi complémentaires des techniques de RMN, diélectriques ou optiques (Raman, IR, etc …) en offrant un accès à des informations spatiales via l’accès aux grands transferts de moment.