Depuis 1973, L’Actualité Chimique publie annuellement environ 650 pages d’articles traitant de l’ensemble des sciences chimiques, de ses relations avec les autres sciences, l’industrie, la société, l’enseignement, du secondaire au supérieur, sans oublier l’histoire de la chimie.

La revue, éditée par la Société Chimique de France (SCF), est soutenue par le CNRS et la Fondation internationale de la Maison de la Chimie.

Destinée à un large public et disponible sur abonnement (tarifs préférentiels pour les membres de la SCF), elle aborde tous les thèmes pour lesquels les sciences chimiques contribuent à des avancées innovantes, et, transdisciplinaire, elle couvre aussi bien le domaine des matériaux que des nanosciences, celui de la filière chimie-biologie-santé, ou l’environnement et le développement durable.

Des numéros spéciaux traitent de sujets d’actualité et de leurs développements les plus récents, comme la biotechnologie ou la chimie théorique, dans une langue informative, claire et précise, et compréhensible par les non-spécialistes.

Chroniques, à propos, informations, recensions de livres… apportent un éclairage pertinent sur des sujets d’intérêt général.

Abréviation : L’Act. Chim.

Indexée par Chemical Abstracts et SCI Expanded, L’Actualité Chimique est lue chaque mois par plus de 10 000 lecteurs.

Découvrez le dernier numéro

469
Janvier 2022

Nous avons tous envie de tourner la page de la pandémie et aspirons à retrouver quelques degrés de liberté. Nous y parviendrons grâce à la recherche et innovation. La chimie joue un rôle indéniable en étroite collaboration avec les chercheurs et ingénieurs du monde entier, qu’ils soient physiciens, biologistes, mathématiciens, médecins. Cette interdisciplinarité est un espoir pour en finir avec la Covid, les variants delta, omicron, qui depuis deux ans hantent notre quotidien et inhibent nos envies. Soyons actifs et positifs car la chimie a déjà apporté des solutions.