Les établissements de formation d’ingénieurs ont besoin d’indicateurs leur permettant de prendre des décisions justifiées. Or les données concernant l’utilisation des langues étrangères en milieu ingénieur sont rares, voire inexistantes, et souvent très parcellaires.

Afin de compléter les renseignements déjà disponibles, dans le cadre de ses recherches, le professeur Marcelo Tanocontact : tano.marcelo@bbox.fr de l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM-Lorraine INP), membre du groupe «Langues», commission «Formation» de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) dont fait partie la Fédération Gay Lussac, effectue une grande enquête nationale intitulée «Les ingénieurs français et les langues» avec l’intention de fournir des données quantitatives et qualitatives plus détaillées.

Le sondage, d’une vingtaine de minutes, cible des ingénieurs français en exercice de leur profession (en France ou à l’étranger), que nous invitons à le remplir. Les résultats seront communiqués une fois les données recueillies, croisées et analysées.