Les Olympiades internationales de chimie (ICHO) ont été lancées à Prague, en 1968, dans le but de susciter l’intérêt des étudiants pour la chimie, d’encourager les collaborations et de favoriser les relations entre les jeunes scientifiques internationaux. Par la suite, de nombreux pays (d’Europe de l’Est au début, puis du monde entier) ont hébergé cette compétition, dont la France en 1990.

La 44e édition s’est tenue du 21 au 30 juillet dernier à l’Université du Maryland à College Park, près de Washington(1). Soixante-quatorze nations (dont quatre en observateurs) des six continents ont envoyé chacune quatre candidats lycéens (soit près de 300 concurrents), accompagnés d’au moins deux « mentors ». Le concours est divisé en deux sessions de 5 h incluant une épreuve pratique de laboratoire (40 % de la note finale) et une épreuve théorique (60 % de la note) qui sont évaluées par un jury international. Les domaines couverts sont la chimie analytique, la biochimie, la chimie organique, la chimie inorganique, la chimie physique et la spectroscopie. Les médailles d’or représentent environ 10 % du nombre total de participants, les médailles d’argent 20 % et les médailles de bronze 30 %. Les quatre premières médailles d’or 2012 sont allées à un Allemand, un Coréen du sud et deux lycéens de Taïwan.

Du côté de la délégation française, les quatre étudiants sélectionnés en mai dernier, tous scolarisés en classes préparatoires aux grandes écoles filière PCSI, ont obtenu une médaille de bronze, un résultat tout à fait satisfaisant de l’avis des professeurs : Kevin Chen (lycée Louis le Grand, Paris, 132e), Alexis Poncet (lycée Le Parc, Lyon, 133e), Étienne Bloch (lycée Poincaré, Nancy, 134e) et Julien Fontanarava (lycée Thiers, Marseille, 149e).

Rappelons que les 24 candidats présélectionnés en mai ont reçu notamment un abonnement d’un an à L’Actualité Chimique !

La France participe à cette compétition depuis 1986. Les Olympiades internationales de chimie (et de physique) sont organisées sous l’égide de Sciences à l’école, qui pilote et finance l’ensemble du dispositif. Le comité d’organisation est présidé, pour la chimie, par Daniel Secrétan, doyen de l’Inspection générale du groupe de physique-chimie.

• Sujets des épreuves et informations utiles sur le site français des ICHO :
www.olympiades-de-chimie.org
et www.sciencesalecole.org/les-concours/olympiades-internationales-de-chimie-icho.html.
Contact : Julien Lalande, professeur de chimie en CPGE au lycée Henri IV, Paris, coordonnateur national des ICHO.
(1) www.icho2012.org