Les 48e Olympiades internationales de la chimie se tiendront du 23~juillet au 1er~août 2016, à Tbilissi, Géorgie.
Le dispositif ministériel «~Sciences à l’École~» finance la participation de la France et pilote la préparation et la sélection nationales, s’appuyant notamment sur l’engagement bénévole de professeurs, d’enseignants chercheurs, de doctorants et d’étudiants qui contribuent au fonctionnement des centres de préparation et à la conception des sujets.

En mars dernier, 264~candidats, dont 36~% de jeunes filles, issus de 29~centres de préparation regroupant 44~lycées en France métropolitaine et outre-mer, ont passé une épreuve écrite de présélection. Vingt-quatre d’entre eux (dont 8~filles) ont été retenus pour participer à un stage de formation expérimentale au lycée Galilée de Gennevilliers, lycée des métiers de la chimie, partenaire fidèle, avec l’École Normale Supérieure, pour cette semaine de sélection. À l’issue de ce stage, une épreuve expérimentale et une nouvelle épreuve écrite ont permis de sélectionner les quatre meilleurs.

La délégation française sera donc composée des quatre élèves sélectionnés (de gauche à droite sur la photo)~:

  • Alexandre Mesnil (lycée Corneille, Rouen)
  • Titouan Tcheng (lycée Carnot, Dijon)
  • Gaëtan Archer (lycée du Parc, Lyon)
  • Astrid Coste (lycée Montaigne, Bordeaux)

La Société Chimique de France (SCF), partenaire de la préparation, offre à chacun des quatre sélectionnés un exemplaire de l’ouvrage de Jonathan Clayden, Nick Greeves et Stuart Warren, Organic Chemistry, qui leur sera précieux pour poursuivre leur préparation.

Les Olympiades internationales de chimie en France en 2019~!
La SCF soutient l’organisation par la France de la 51e~édition des Olympiades internationales de chimie en 2019 et appelle à une mobilisation de l’ensemble des chimistes.

Pour plus d’information : contact_oic@societechimiquedefrance.fr