En 1966, la municipalité d’Orléans mettait à la disposition du CNRS un terrain de 80 hectares situé à « La source ». À partir de 1967, le CNRS y construit des bâtiments dans lesquels s’installent progressivement des laboratoires de recherche et la délégation régionale.

Aujourd’hui, ce sont près de 560 personnes, personnels permanents CNRS ou universitaires, ainsi que 250 doctorants ou autres personnels non permanents, qui exercent leur activité de recherche ou de soutien à la recherche sur le campus, dans les onze laboratoires et les services de la délégation, auxquels s’ajoutent les quatre unités mixtes de recherche situées sur le campus universitaire voisin.

Le 14 septembre 2007, le Campus lancera la célébration de ses 40 ans avec une présentation scientifique des activités des laboratoires et une inauguration officielle de l’exposition organisée pour l’évènement.

Les samedi 15 et dimanche 16, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, le CNRS d’Orléans ouvrira ses portes de 14 à 18 h au public, aux collèges et aux lycées de la région, pour montrer les activités de recherche conduites aujourd’hui.

Au programme :

  • l’exposition « 40 ans de recherche au service de la société,
  • des ateliers scientifiques pour les enfants (5-11 ans) animés par les Petits débrouillards,
  • deux cafés des sciences : « Découvrir la vie extraterrestre », par André Brack (samedi 15 septembre à 15 h 30) et « Les énergies du futur », par Pascal Brault (dimanche 16 septembre à 15 h 30).

• Entrée gratuite
Renseignements :
Service communication, tél. : 02 38 25 52 01.

www.cnrs.fr/centre-poitou-charentes