Emmanuel Maisonhaute, professeur à Sorbonne Université et membre actif de la Division Chimie physique de la SCF, a créé en mai 2020, la série « Le courant passe, faites de l’électrochimie à la maison« . Plusieurs enseignants et étudiants se sont joints à l’initiative pour mettre en place des expériences d’électrochimie à faire à la maison en utilisant au maximum du matériel recyclé ou disponible en supermarché, magasin de bricolage, voire pharmacie.

Outre les visées pédagogiques et scientifiques cherchant à « revenir aux sources » pour mieux comprendre les concepts sous-jacents aux expériences d’électrochimie, la série permet aux étudiants de continuer à apprendre la science sous son aspect expérimental de façon ludique et légère.

Afin de marquer le retour de cette série, Alexandre Dubois, électrochimiste en herbe mais pianiste confirmé, s’est prêté au jeu lors d’un stage L3 au LISE à Sorbonne Université, sous la direction d’E. Maisonhaute et a posé les prémisses de la musique électrochimique. Il vous propose (en attendant les suivantes) une vidéo explicative, disponible sur la chaîne YouTube de la SCF.

Pour découvrir nos shorts (vidéos courtes), c’est ici :