Le 24 mai 2006, le Palais de la découverte a accueilli la journée de valorisation des ateliers scientifiques et techniques (AST) de l’académie de Créteil. Cette journée est organisée tous les ans par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), avec des thèmes relevant des sciences « dures ».
La DAAC y propose aux collégiens et lycéens volontaires de présenter les résultats de leurs recherches aux autres élèves et aux visiteurs. Ce travail collectif est le fruit d’une collaboration entre chercheurs, enseignants et élèves et se déroule tout au long de l’année en dehors du temps scolaire.

Le collège Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne fait partie des nouveaux arrivants. Des collégiens de 4e y expliquent, via des pages web et des photos d’expériences, l’oxydation du fer, les couleurs et la conservation de la masse. Mme Ozkan, enseignante en charge du groupe, nous confie : « La mise en place électronique n’a pas été une mince affaire. Mais ce sont les jeunes qui ont tout fait, des expériences à la présentation. »