L’étiquetage des produits dangereux est un outil essentiel pour communiquer aux utilisateurs des informations en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement.

À partir du 1er juin, la mise en œuvre du nouveau système européen de classification et d’étiquetage, déjà applicable aux substances depuis décembre 2010, devient obligatoire pour les mélanges. Tous les produits chimiques doivent maintenant présenter une étiquette de danger conforme au règlement CLP («classification, labelling and packaging»). Néanmoins, les lots de mélanges déjà étiquetés, répondant à un système réglementaire préexistant et présents sur le marché au 1er~juin 2015, peuvent continuer à circuler sans être réétiquetés et réemballés jusqu’au 1er~juin 2017.

À cette occasion, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) publie sur son site Internet un dossier complet d’informations avec affiches et dépliants téléchargeables, et un quiz pour se familiariser de façon ludique aux neuf nouveaux pictogrammes*.

www.inrs.fr/CLP
**www.9pictos.com